Accueil > Actualités

Pneus des bus: à l’écoute des chauffeurs

 

Comme employés de la STM, nous savons tous que conduire un bus peut être un défi les jours de tempête, à plus forte raison lorsqu’on circule sur une rue en pente.

Avec les défis que nous apporte l’hiver, il est essentiel de posséder des pneus qui tiennent bien la route dans toutes les conditions. Nous sommes en constante recherche du meilleur compromis possible entre la traction sur la neige et l’adhérence sur la glace et nous avons développé une grande expertise à l’interne. Depuis décembre dernier, une équipe de travail s’est penchée sur la recommandation de certains chauffeurs qui mentionnaient que l’utilisation de pneus neufs à l’arrière n’était pas idéale en hiver.

Selon nos critères d’utilisation en zone urbaine et de dimensions, nous roulons sur les meilleurs pneus disponibles sur le marché. Chaque modèle est testé de façon paritaire dans des conditions extrêmes avant d’être mis sur la route. De plus, nos pneus neufs, adaptés au milieu urbain, sont équipés de microrainures hivernales. Une fois usés, ils sont striés ou rechapés avant d’être installés sur l’essieu arrière.

Une nouvelle mesure

Malgré cela, pour plusieurs chauffeurs, les pneus non striés à l’arrière sont glissants. Lors de la tournée du comité de direction et de diverses visites en bout de ligne, la directrice exécutive Bus, Renée Amilcar, a eu l’occasion d’échanger avec ces chauffeurs. À la suite de leurs recommandations et de celles de l’équipe de travail, une nouvelle mesure sera bientôt en place: «Nous sommes sensibles à la perception des chauffeurs qui sont sur la route, beau temps mauvais temps, et nous avons convenu de ne plus équiper les essieux arrière de pneus neufs.» Ainsi, en période hivernale, les essieux arrière seront uniquement chaussés de pneus striés ou rechapés.

Afin d’échanger sur le plan d’action qui a été mis en place et d’en apprendre plus sur les différentes caractéristiques des pneus, plusieurs chauffeurs de différents centres de transport et gestionnaires à l’entretien ont eu l’occasion récemment d’effectuer une visite guidée de l’atelier des pneus. Ils ont pu voir de près les différents types de pneus et en savoir plus sur les caractéristiques et le cycle de vie des modèles utilisés sur nos bus.

L’atelier de pneus en photos

Nous sommes à l’atelier des pneus! Voici quelques collègues qui ont eu l’occasion de le visiter.

 

 

 

 

 

 

À gauche: Pascal Vachon nous explique les différences entre les types de semelles.

À droite: ces pneus sont prêts à mettre au four pour la vulcanisation (cuisson).

 

 

 

 

 

À gauche: ces pneus ont été meulés et sont prêts à se faire installer une nouvelle semelle.

À droite: les pneus sont rechapés ici à l’atelier.

 

 

 

 

 

À gauche: la STM est la seule société de transport à détenir sa propre strieuse.

À droite: puisqu’une image vaut mille mots, voici la différence entre une surface vierge et striée.

Partager