Accueil > Projets

Vers l’accessibilité pour tous

 

Saviez-vous que le Transport adapté (TA) a franchi le cap des 4 millions de déplacements en 2017? Plus de 31 000 clients utilisent ce service pour accéder à leur travail, leurs rendez-vous médicaux ou leurs loisirs. L’an dernier seulement, le TA a accueilli plus de 6 300 nouveaux usagers.

Plusieurs clients ayant des limitations fonctionnelles aimeraient utiliser le réseau régulier qui offre plus de flexibilité, mais certains restent craintifs ou peu au fait de toutes les améliorations réalisées en matière d’accessibilité ces dernières années. Pourtant, on sait que 30% des usagers du TA utilisent déjà le réseau régulier pour certains de leurs déplacements. Comment permettre à une plus grande proportion de clients de combiner le réseau régulier et le transport adapté?

C’est dans ce contexte qu’une équipe, composée entre autres d’employés du TA et de l’Accessibilité universelle, travaille à l’élaboration d’une stratégie d’éducation clientèle. Le but n’est pas de restreindre l’accès au transport adapté, mais bien d’offrir plus d’opportunités aux clients ayant des limitations fonctionnelles. Ainsi, un projet pilote a été réalisé en 2016 et 2017 afin de faire découvrir le réseau régulier à une trentaine d’usagers du TA.

Accompagnateurs d’un jour

Suzana Iczkovits, conseillère au TA, collabore à l’initiative depuis ses débuts et a pu échanger avec les gestionnaires de ce centre et ceux du réseau Bus, qui ont eu l’occasion de jouer le rôle d’accompagnateur. L’exercice leur a permis de comprendre la réalité d’un client en fauteuil roulant ou avec une aide à la mobilité dans le réseau régulier et d’identifier des conditions de succès. Caroline Roussy, surintendante, a beaucoup apprécié son rôle d’accompagnatrice d’un jour: «Après un seul déplacement, la cliente a réalisé qu’elle pouvait prendre un bus seule s’il n’y avait pas de transfert. C’est déjà un très bon début!»

S’il est vrai que l’expérience n’a pas convaincu tous les usagers à prendre seul le réseau régulier, pour les accompagnateurs, c’était chaque fois très enrichissant: «C’est vraiment une expérience gagnante tant pour l’accompagnateur que pour le client. C’est valorisant pour nous de voir qu’on a pu aider un usager à acquérir plus d’autonomie», nous a confié Suzana qui a, elle aussi, été accompagnatrice.

Ce projet pilote a permis de documenter les besoins des clients du TA qui pourraient se déplacer sur le réseau régulier, mais c’est une initiative qui ne peut se développer à grande échelle. Partant de ces constats, l’équipe d’Accessibilité universelle poursuivra les efforts en 2018 en mettant en place une stratégie d’éducation clientèle. L’objectif est d’outiller les usagers, admis ou non au TA et ayant des limitations, afin qu’ils puissent utiliser le réseau régulier de façon autonome, confortable et en toute sécurité.

Partager