Accueil > Nouvelles internes

De belles histoires de générosité

 

C’est le 2 février qu’a eu lieu le dévoilement officiel des résultats de la Campagne de générosité 2017-2018 de la STM, la 55e de l’histoire de l’entreprise. Le thème de l’activité, Les belles histoires, a rapidement donné le ton à l’activité et les témoignages de collaboration et d’entraide y ont été nombreux.

La collecte auprès des employés et des retraités a permis cette année d’amasser l’impressionnante somme de 664 140 $, répartie de la façon suivante entre les quatre organismes : 307 181 $ pour le Réchaud-bus, 140 675 $ pour Centraide du Grand Montréal, 122 890 $ pour la Croix Rouge, division du Québec et 93 394 $ pour PartenaireSanté Québec.

Un grand merci à tous les donateurs!

Les gagnants du concours

Une autre belle histoire est le concours Donner, c’est gagnant qui, cette année encore, a fait trois heureux. Le 1er prix, un séjour dans les Laurentides pour deux personnes commandité par la Caisse d’économie des employés de la STM, a été remis au chauffeur Patrick Lalonde. Le 2e prix, une cafetière Nespresso, a été remporté par l’inspecteur Sandy Olivier Caraballo, tandis que le 3e prix, un haut-parleur Megaboom d’Ultimate, est allé au chauffeur Jean-François Ducharme. Bonne nouvelle: ce concours sera de retour l’an prochain, tandis qu’un second sera mis sur pied à l’intention des retraités qui participent à la collecte.

Hommage à des employées exceptionnelles

Ce grand effort collectif ne pourrait exister sans la collaboration exemplaire d’employés de divers secteurs de l’entreprise, de la Gestion financière aux Régimes de retraite, en passant par la Chaîne d’approvisionnement, les communications et, bien sûr, les opérations. Deux belles histoires valent toutefois la peine d’être racontées ici.

D’abord, celle des chauffeures Julie Dupuy et Josée Lalonde, qui ont fait la promotion de la Campagne de générosité auprès des quelque 4500 employés qui se sont présentés aux dernières listes générales. Leurs efforts n’ont pas été vains, loin de là, puisqu’elles ont recruté plus de 660 nouveaux membres pour le Club des loyaux, portant le total de ces donateurs réguliers à plus de 2200.

Ensuite, celle de Josée Lewis, secrétaire à la Planification et acquisition de talents, diversité et rémunération et responsable de l’accueil des nouveaux employés. Chaque semaine, Josée présente la Campagne de générosité à ces personnes provenant d’horizons divers et qui en sont à leur toute première journée à la STM. Là aussi, la magie opère puisqu’ils sont nombreux à joindre les rangs des donateurs de la collecte.

C’est la fin d’un chapitre, mais l’histoire de la Campagne de générosité continuera de s’écrire pour encore de nombreuses années!

Un aperçu des témoignages livrés par les représentants des quatre organismes

Rébéca Lavoie est une jeune femme pleine d’entrain. L’équitation et la danse font partie de ses passions. Malheureusement, elle éprouve de plus en plus de douleur à ses articulations et doit bientôt cesser ses activités.

Rébéca souffre d’arthrite juvénile idiopathique (AJI), une maladie qui touche un enfant ou adolescent sur 1 000 chez nous. On ne connaît pas la cause exacte de l’AJI. Ce que l’on sait sur la maladie, c’est que le système immunitaire ne fonctionne pas normalement. Chez les patients atteints d’AJI, il s’attaque aux articulations en bonne santé et provoque une inflammation.

Grâce à la Société de l’Arthrite, un des organismes représentés par PartenaireSanté Québec, Rébéca est suivie adéquatement et espère un jour pouvoir pratiquer à nouveau ses activités favorites.

 

La Croix-Rouge canadienne offre une vaste gamme de programmes et de services pour soutenir les collectivités partout au Québec. Cette action humanitaire s’articule en trois temps: avant, pendant et après un sinistre.

Cet hiver encore, les incendies sont nombreux et plusieurs familles se retrouvent sans ressources. À Montréal, les bus de la STM sont appelés à la rescousse pour offrir un peu de chaleur aux sinistrés. Mais la Croix-Rouge est également présente, tout comme elle l’a été en 2017 lors des graves inondations qui ont frappé le Québec.

Grâce à vos dons, des équipes de bénévoles sont prêtes à être mobilisées en tout temps. Et pour réconforter les plus petits, pas moins de quatre peluches différentes sont mises à contribution: Agathe la grenouille, Gaston le singe, Lili la vache et Richard Cœur de lion!

 

Connaissez-vous le Centre d’activités pour le maintien de l’équilibre émotionnel de Montréal-Nord (CAMÉÉ)? C’est un des 350 organismes soutenus par Centraide du Grand Montréal.

Le CAMÉÉ vient en aide aux personnes adultes vivant avec un problème de santé mentale par l’entraide et la solidarité, en brisant leur isolement, en développant leur autonomie, en favorisant leur réinsertion sociale, en mettant de l’avant leurs droits et en combattant la pauvreté et les préjugés reliés à la maladie mentale.

Une des activités du CAMÉÉ est le dîner de Noël des bénéficiaires. Comme le veut la tradition, chacun repart avec un cadeau! Plusieurs bénéficiaires utilisent d’ailleurs notre service de transport adapté pour se rendre aux activités de l’organisme.

 

Qui n’en a pas déjà entendu parler du Réchaud-bus des employés et retraités de la STM? Pourtant, comme nous l’avons vu dans notre plus récent numéro, nous ne le connaissons pas toujours aussi bien que nous le pensons.

Le 9 décembre dernier, le Réchaud-bus était stationné au square Viger pour prêter main-forte à l’événement Une journée de bonheur dans la vie des sans-abri. Tandis que l’équipe de Carolie Charté remettait des vêtements, des sacs de couchage et de la nourriture aux sans-abri, les bénévoles du Réchaud-bus, eux, accueillaient tout ce beau monde avec chaleur, sourires, café, hot dogs et grilled cheese.

Ce n’était qu’une journée parmi tant d’autres pour le Réchaud-bus, qui multiplie les sorties pour changer le monde, un repas à la fois.

 

Les photos du dévoilement des résultats

[Best_Wordpress_Gallery id= »111″ gal_title= »vol28-no02 Campagne de generosite »]
Partager