Depuis 2010, Alain Petit est responsable de la page STM Info publiée du lundi au vendredi dans le journal Métro et le jeudi dans le 24 heures. Conseiller en communications, il rédige également de nombreux textes pour d’autres publications de l’entreprise.
Si Alain écrit beaucoup, il lit encore davantage. D’abord pour son travail, mais aussi pour lui-même et, surtout, pour les autres. Depuis une bonne dizaine d’années, il fait la lecture pour les personnes handicapées visuelles, via la collection de livres parlés de l’Institut national canadien pour les aveugles (INCA).
«J’aime beaucoup lire, c’est mon loisir numéro un. J’ai été initié très jeune à la lecture par ma mère, qui enseignait le français. À cause d’un handicap visuel, elle s’est abonnée aux livres parlés de l’INCA et je les écoutais avec elle. Je trouvais ça bien impressionnant! Beaucoup plus tard, j’ai appris que l’Institut cherchait des bénévoles pour enregistrer des livres. Je croyais que c’était un travail réservé aux comédiens, mais ce n’est pas le cas et j’ai d’abord travaillé quelques années comme technicien en studio, avant de devenir lecteur.»
Pour l’INCA, Alain lit surtout des romans, mais parfois aussi des périodiques comme L’Actualité ou Le Bel Âge. «Un livre moyen de 250 pages, à trois heures de lecture par semaine, peut prendre quatre à cinq mois à lire. C’est long, mais il faut comprendre que lorsqu’on lit en studio, on doit parfois s’arrêter pour reprendre un passage. J’essaie toujours de lire mes pages dans les jours précédant l’enregistrement, pour les mettre en mémoire et connaître les dialogues.»
Alain a également créé un blogue où il partage ses impressions sur les romans et les essais qu’il lit dans ses temps libres. C’est à voir… ou plutôt, à lire! Écoutez également cet extrait audio enregistré par Alain.
Partager