Dans un bureau ou dans un lieu fixe, la question des toilettes ne se pose pas: de telles installations sont toujours disponibles. C’est différent lorsqu’on est sur la route. Sur une ligne de bus, certains arrêts sont plus attendus que d’autres, et avec raison!
Cette préoccupation des chauffeurs est aussi celle de la STM. Après sa tournée des employés qui l’a amené à rencontrer des groupes de chauffeurs, Luc Tremblay a demandé qu’on fasse un grand inventaire de ces lieux et qu’on élabore des recommandations pour faciliter leur utilisation. «Parce qu’en plus de mettre des installations sanitaires à la disposition des chauffeurs, il faut aussi en assurer la disponibilité», explique Patrice Labrèche, surintendant réseau bus.
Où s’installer?
Les installations que les chauffeurs peuvent utiliser se répartissent en trois types:
Nos installations. De nombreuses lignes de bus disposent d’un arrêt à une station de métro. Aussi, les toilettes de plusieurs d’entre elles sont mises à la disposition des chauffeurs, qui possèdent une clé pour y avoir accès. «Lorsque des stations sont rénovées, on évalue maintenant la possibilité d’ajouter une toilette pour nos chauffeurs, comme on l’a fait à Honoré-Beaugrand, après avoir entendu les chauffeurs pendant les rencontres avec le directeur général», précise Patrice. Et comme il faut parfois plus qu’une clé pour assurer la sécurité d’un lieu, une solution de plus en plus utilisée est la carte OPUS, afin que seuls les employés de la STM y aient accès.
Des lieux publics. Des ententes de location sont conclues avec des lieux publics comme des arénas ou des chalets de parcs urbains. L’utilisation de toilettes peut alors être réservée au seul usage de nos chauffeurs. «En certains endroits, nous avons négocié l’installation de toilettes mobiles, dit Patrice. On les maintient propres et sécuritaires, on s’assure qu’elles sont chauffées pendant l’hiver et nos chauffeurs y ont accès avec une serrure numérique.»
Des lieux privés. Ce type d’entente avec des commerces est plus courant. Alors que certaines sont notariées en bonne et due forme, d’autres fonctionnent très bien avec une entente verbale.
Où aller?
Avec tout le territoire couvert, comment les chauffeurs s’y retrouvent pour trouver ces endroits stratégiques? Un nouvel instrument les aide. Depuis peu de temps, l’application Employé numérique, qu’on peut consulter sur un appareil mobile, contient une carte qui localise les toilettes disponibles. Besoin d’un code à l’entrée? L’info est accessible et tenue à jour.
Parce que s’il y a des lieux qu’on fréquente à tous les jours, ce sont bien ceux-là!
Partager