En 1967, peu de temps après l’ouverture du métro de Montréal, les agents en uniforme de la Commission de transport de Montréal (CTM), qui sont au nombre d’environ 25 à l’époque, sont assermentés et deviennent ainsi les premiers constables spéciaux de l’entreprise.
Beaucoup d’eau a coulé sous les ponts depuis. Le titre et les fonctions de constable spécial ont été retirés dans les années 1980, puis adoptés à nouveau l’an dernier. Aujourd’hui, 55 ans après la première assermentation, la boucle est bouclée, avec le retour définitif des nominations de constables spéciaux et, ainsi, la fin de la fonction d’inspecteur. Une belle évolution, tout comme le nom du service qui est passé de la Police de la STCUM au Service de la surveillance, à la Direction Sûreté contrôle vers une direction intégrant les quatre mandats actuels de sûreté et de coordination des mesures d’urgences.
Le titre de constable spécial apporte des bénéfices concrets et tangibles. Ce statut permet à l’équipe de la Sûreté et contrôle de contribuer davantage au PSO 2025 et bientôt 2030, en offrant un meilleur service aux clients et aux employés de la STM, ce qui demeure la priorité quotidienne.
Ce titre renforce également le partenariat essentiel et la complémentarité avec les agences policières impliquées sur les réseaux bus et métro, afin d’assurer un sentiment de sécurité maximale aux clients et employés et une meilleure fluidité des déplacements lors des nombreux événements publics.
Il autorise et encadre notamment la prise d’actions permettant de sécuriser davantage nos réseaux de transport collectif et les infrastructures déléguées à la STM par l’ARTM, notamment le SRB Pie IX et plusieurs stationnements incitatifs, d’appliquer les dispositions de la Loi sur la protection des personnes dont l’état mental présente un danger pour elles-mêmes ou pour autrui, de procéder à l’émission de contraventions et bientôt au remorquage des véhicules en infraction dans les zones réservées.
Les nouveaux constables spéciaux de la STM sont également soumis aux règles de la déontologie policière au même titre que tous les constables spéciaux au Québec, ce processus offrant davantage de transparence aux citoyens.
Bref, joyeux 55e anniversaire aux constables spéciaux de la STM et merci pour vos nombreuses attentions et petits gestes de service si appréciés par nos clients et employés!
Partager