Accueil > Projets

Azur et iBUS: pour l’expérience client

 

En 2016, deux grands projets auront donné un avant-goût de ce qu’on entend par améliorer l’expérience client. Azur a accueilli ses premiers voyageurs en février, alors qu’au printemps, iBUS a fourni ses premiers messages à la clientèle dans certains bus. Ce n’est pas rien! Retour sur une année hautement technologique.

iBUS : transformation, développement et rodage

Beaucoup de travail a été accompli dans iBUS cette année! Depuis le 11 avril, le Centre opérationnel principal (COP) est en exploitation 24 heures par jour, 7 jours sur 7. Le COP est le centre névralgique qui nous permettra d’exploiter le réseau de bus et de fournir l’information à la clientèle en temps réel. Cela signifie que nous aurons une vue d’ensemble du réseau et que nous verrons la position des bus évoluer comme vous verriez votre auto sur votre GPS. Les chauffeurs pourront d’ailleurs eux aussi voir leur bus progresser sur leur console. Cette cartographie permettra au régulateur de dépêcher les services requis rapidement et avec plus de précision lors d’une situation problématique ou d’une urgence.

En 2016, mine de rien, nous avons installé tous les équipements pour exploiter iBUS. En parallèle, nous avons commencé à roder le système dans la moitié de nos bus.

Nous avons aussi commencé à le déverminer, autrement dit, à procéder à son débogage. Mais pour cela, il faut l’utiliser! Le débogage est une étape normale lorsqu’on développe un système de cette envergure. Puisqu’on parle d’envergure, rappelons qu’éventuellement, l’information en temps réel sera diffusée aussi sur des bornes d’information clientèle (BIC) et sur l’ensemble de nos outils d’information clientèle : site web, site web mobile, applications, applications mobiles, réponse vocale interactive (RVI), SMS et, ultimement, Twitter.

Quand on regarde dans le rétroviseur, on se rend compte du chemin parcouru cette année! Tous les employés ciblés ont été formés ou le seront d’ici la fin de l’année. Il en va de même pour la transformation des bus et l’installation des 90 bornes d’information à la clientèle dans les stations de métro et les arrêts les plus achalandés. À la fin de l’année également, l’ensemble des opérations du CCA devraient être basculées vers le COP. L’activation d’une première BIC constitue le prochain jalon important du projet. Suivez-nous sur l’En Commun Express.

iBUS_vol26-no16_M

Cliquez pour agrandir

Véhicules transformés

  • Plus de 1600 bus sont équipés
  • 100% des minibus urbains / navettes or (16)
  • 40% des mobiles des chefs d’opérations

Employés (actifs) formés

  • 100% des chauffeurs (plus de 3200 personnes!)
  • 93% des CO formés
  • Près de 100% des régulateurs
  • 96% des mécaniciens ciblés + 8 techniciens de support, 39 dépanneurs et électroniciens télécommunications
  • 100% de l’équipe de conseillers en information à la clientèle est complète. Ces personnes suivent des formations qui permettront, au-delà de leur expertise en info clientèle, de bien comprendre la réalité des chauffeurs/régulateurs.

Sites aménagés

  • 97% des BIC installées, mais pas encore en fonction, aux stations de métro et aux arrêts de bus les plus achalandés (c’est 87 sur 90!). Ce sera 100% d’ici la fin de l’année.
  • 64 dans des édicules de stations de métro et 26 bornes à des arrêts.
  • 2 sites radio ajoutés à celui déjà existant (un à l’ouest, un à l’est en ajout avec celui du Mont-Royal)

Azur : on augmente la cadence

Le Consortium Bombardier-Alstom (CBA) reste toujours positif sur sa capacité manufacturière à livrer les 52 trains commandés selon l’échéancier de septembre 2018. En novembre, la cadence de réception et d’acceptation des trains a été augmentée, si bien que le cap des 12 trains acceptés devrait être franchi d’ici la fin de cette année. Déjà, au moment d’écrire ces lignes, les voitures Azur avaient parcouru plus de 2 millions de km-voitures. C’est comme si un train avait effectué 3 700 allers-retours sur la ligne orange.

Partout dans l’entreprise, les équipes concernées ont fait preuve de dynamisme en s’appropriant les changements et parfois même en améliorant les façons de faire existantes. Et ce travail se poursuit avec rigueur, car il ne s’agit pas seulement d’acheter des nouveaux trains et d’apprendre à les conduire; il faut encore recevoir l’outillage spécialisé et les pièces de rechange et l’ensemble du référentiel technique afin de mener à bien leur maintenance, à voir au respect des garanties, à former tous les employés d’entretien pour les révisions périodiques et les avaries, et la liste s’allonge!

La formation Azur en quelques chiffres

  • Conduite de train : plus de 400 employés formés. Il s’agit des opérateurs, de gestionnaires d’exploitation dont les contrôleurs trafic du centre de contrôle,  d’employés de maintenance.
  • À la découverte de l’Azur : 165 employés de maintenance et 48 employés d’ingénierie du matériel roulant.
  • Cadenassage MPM-10 : 97 employés de maintenance.
  • Dépannage sur 3 systèmes (Rame, réseautique et porte) : 1 employé d’ingénierie du matériel roulant, 2 gestionnaires et 17 dépanneurs de l’entretien du matériel roulant.
Partager