Dans l’optique d’améliorer l’expérience client, nos stations de métro ont profité d’une vigoureuse cure de rajeunissement en 2016. Ces travaux d’infrastructure, de remplacement ou de mise à niveau des équipements fixes sont essentiels à la pérennité du métro. Voici un échantillon de certains travaux terminés ou entamés durant l’année qui s’achève.
Mission accomplie
McGill — L’entièreté du revêtement de sol en pierre et des parements muraux en céramique ont été changés. De nouveaux puits de ventilation naturelle ont été installés dans trois édicules afin de bonifier la ventilation confort de la station. De plus, la nouvelle signalétique a été installée au niveau des quais.
Jean-Drapeau — La station est maintenant dotée de deux entrées miroirs complètement réaménagées, pour bonifier de façon importante la capacité d’accueil de la station.
Snowdon — En juin, nous avons inauguré les ascenseurs de cette station de correspondance. L’installation des équipements électriques se poursuit jusqu’en décembre.
Rosemont — Au moment d’écrire ces lignes, les travaux ne sont pas entièrement terminés, mais le seront sous peu. Cette station sera donc bientôt accessible.
Place-d’Armes — La réfection de la station s’est terminée au début de 2016. Les travaux se poursuivent avec l’installation d’ascenseurs, qui prendront du service au printemps 2017.
Et Berri-UQAM?
Cette année, trois grandes étapes ont été réalisées : la remise à neuf de l’édicule Saint-Denis, la reconfiguration de certaines aires de circulation vers les quais des lignes orange et verte, et la réfection des escaliers reliant ces deux niveaux.
Mises en chantier en 2016
Laurier (édicule Sud) – Atwater – Crémazie – Honoré-Beaugrand – poste de ventilation mécanique Bishop – poste de redressement des Seigneurs.
Faciliter les déplacements de nos clients
C’est cette année qu’a débuté le programme de réfection et de remplacement d’escaliers mécaniques, qui vise, d’ici 2020, à réparer 39 escaliers et à en installer 24 nouveaux. Jusqu’ici, deux escaliers, aux stations Parc et du Collège, font l’objet d’une réfection majeure. Aux stations Saint- Michel, Édouard-Montpetit et Jean-Talon, les travaux d’installation de nouveaux escaliers se poursuivent.
Réseau mobile
Le projet va bon train : tout un tronçon de la ligne orange, de Mont-Royal à de la Savane, est doté d’un réseau mobile 4G LTE. Une première station de la ligne bleue, Snowdon, est également branchée. D’ici la fin de 2016, les stations du Collège, Côte-Vertu et Côte-des-Neiges le seront aussi!
D’autres chantiers ont également débuté en 2016, tels que les travaux de canalisation de la voûte en station et les structures auxiliaires. Une structure auxiliaire est un bâtiment de service inaccessible au public, situé entre deux stations de métro, qui renferme des équipements mécaniques nécessaires à l’exploitation.