Accueil > Nouvelles internes

Égalité à l’emploi: le Plan d’accès toujours actuel

 

Portrait de la diversité 2016Le Plan d’accès à l’égalité à l’emploi (PAÉE) de la STM fêtera son 30e anniversaire en 2017. À ses débuts, ce plan prévoyait la mise en place d’une série de mesures pour accueillir les femmes dans des postes non traditionnels. Il faut se rappeler qu’à cette époque, les toilettes pour femmes n’existaient pas! Rapidement, d’autres groupes ont été ciblés, soit les personnes de minorités visibles et celles de minorités ethniques, les autochtones et les personnes en situation de handicap. Enfin, la STM a ajouté les générations à son portrait de diversité. En 2012, la Déclaration en matière de diversité et d’inclusion a donné un sérieux coup de pouce au PAÉE, qui a été actualisé pour s’adapter au contexte actuel.

L’objectif premier demeure : que notre portrait d’employés soit à l’image de la clientèle que nous desservons, tout en nous assurant de recruter les personnes les plus compétentes. Ainsi, il ne s’agit pas seulement d’avoir des équipes diversifiées, il faut aussi que chaque personne occupant un poste dans l’entreprise ait accès aux mêmes possibilités exemptes de discrimination.

Depuis les dernières années, les mesures mises de l’avant portent fruit, comme en témoigne ce portrait pour l’année 2016.

* Les vétérans sont nés entre 1922 et 1944, les baby boomers entre 1945 et 1964, les «génération X» entre 1965 et 1979, les «Y» entre 1980 et 1991 et les «C» depuis 1992.

Partager