Le premier bus hybride 2016 a fait son entrée au Centre de transport Mont-Royal le 30 mars. Neuf mois plus tard, près de 50 de ces bus hybrides sillonnent les rues de Montréal. C’est d’ailleurs grâce à la capacité d’adaptation des employés de Mont-Royal que nous avons pu perfectionner notre savoir-faire en matière d’entretien de cette nouvelle technologie. Les mécaniciens ont reçu en moyenne 45 heures de formation chacun pour se familiariser avec celle-ci. C’est un bond en avant de plusieurs décennies pour ce centre de transport.
L’arrivée du petit nouveau, avec son boitier sur le toit, a ainsi nécessité quelques adaptations d’aménagements, un rehaussement de la tuyauterie de service et des lumières, de même que l’installation de deux lignes de vie. Ces lignes de vie, fonctionnelles au courant du mois de décembre, sont une grande première et permettront la circulation et l’entretien des équipements au niveau du toit (photo ci-contre).
Cette installation en hauteur est nécessaire pour avoir accès au toit du véhicule en toute sécurité. Ce dispositif permet à l’utilisateur de s’y attacher afin d’assurer sa sécurité lors de travaux en hauteur. La formation pour l’utilisation de ce nouvel équipement a d’ailleurs débuté tout récemment.
La mise en service, qui a débuté au début de l’été sur la ligne 11 – Parc-du-Mont-Royal/Ridgewood, se poursuit sur tout le réseau. En 2017, nous en recevrons 107 de plus, puis 100 s’ajouteront en 2018, ce qui représentera à ce moment-là environ 12% du parc total.
Les avantages
Parmi les avantages du bus hybride, mentionnons l’économie de carburant et la réduction de CO2 allant jusqu’à 30%. Les chauffeurs et les clients apprécient le confort accru, grâce à une conduite plus douce et plus silencieuse, et à l’air climatisé en période estivale sur la majorité des bus (44 sur 51). La visibilité vers l’extérieur est aussi améliorée avec les fenêtres appelées «affleurantes» sur les véhicules de la série Option E (34 hybrides).
L’arrivée des bus électriques
La fébrilité est au rendez-vous pour les équipes de Cité Mobilité! La fin de 2016 est marquée par la réalisation de jalons importants. Un premier pantographe, qui s’apparente à un bras articulé et permet la recharge rapide des bus, a été installé en novembre au terminus Angrignon. Le deuxième pantographe, ainsi que les équipements électriques de recharge, sont en voie d’être finalisés au square Victoria.
Au moment de mettre sous presse, des bornes de recharge lente sont installées au Centre de transport LaSalle et un premier bus 100% électrique y fera bientôt son apparition. Le véhicule sera exposé afin de permettre aux employés de se familiariser avec cette nouvelle technologie.
Certains chanceux ont pu en savoir davantage lors d’une journée de formation organisée directement chez Nova Bus à l’automne. La formation pour les employés qui conduiront et entretiendront ce bus est prévue à l’hiver et la mise en service clientèle, au printemps.
Bien sûr, vous aurez droit à une couverture complète de l’arrivée du bus dans l’En Commun Express, sur l’intranet. C’est à suivre!
Partager