Une campagne de communication interne sera lancée en janvier 2017 dans les centres de transport, ce qui contribuera à débuter l’année avec les bons gestes pour protéger notre environnement et notre santé.
La campagne L’environnement, je m’en occupe! vise à réduire nos impacts sur les trois principaux enjeux environnementaux de la STM pour le secteur Bus. «Une prise de conscience de ces enjeux est nécessaire. Le défi consiste à amener tant les chauffeurs que les employés d’entretien à adopter le bon comportement au bon moment», indique Anne Tardif, chef de section Environnement. «Les visuels de grand format affichés un peu partout dans les garages ne passeront pas inaperçus. Notre stratégie est de créer un impact avec un grand déploiement et de sensibiliser chacun à participer activement aux efforts.»
Trois objectifs sont visés par la campagne :
- prévenir le rejet de contaminants dans le réseau d’eaux usées de la région;
- réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) et de polluants atmosphériques;
- améliorer la collecte et la gestion des matières résiduelles.
Une tournée de l’ensemble des centres de transport par les équipes Développement durable et Environnement est prévue au printemps 2017 afin de sensibiliser le maximum de chauffeurs et d’employés d’entretien Bus. La campagne de communication sera par la suite déployée au secteur Métro.
Cette campagne s’inscrit dans le cadre du Système de gestion environnementale qui vise à améliorer notre performance environnementale. Sa mise en œuvre repose en grande partie sur la sensibilisation et la participation des employés.
Pouvons-nous faire mieux en 2017?
En 2015, La STM était responsable :
- de l’émission de 130 000 tonnes de GES liées aux autobus, soit l’équivalent de 32 500 voitures parcourant 20 000 km par année;
- de l’enfouissement de plus de 2 000 tonnes de matières résiduelles.
Il va sans dire que le logo du Canadien est en lien avec notre concours! Pour voir la vraie affiche, cliquez sur le visuel.
Partager