Accueil > Nouvelles internes

2017, c’est parti!

 

Bonjour à tous! Pour commencer, je vous offre mes meilleurs vœux de santé… et je vous souhaite de beaux défis et des projets intéressants, car 2017 en sera remplie à la STM.

Comment j’ai débuté l’année?

Le 11 janvier, j’ai assisté à la sortie des bus au CT Legendre… Quel matin! La météo ne facilitait pas la tâche. J’ai été impressionné par le travail d’équipe. Des chauffeurs qui arrivent longtemps avant leur sign in à cause de la météo capricieuse, des mécanos qui assistent leurs collègues en changeant une lumière ou en serrant un panneau (dans un temps digne des puits de ravitaillement en F1!), des coordonnateurs, des gestionnaires, et j’en passe. Lors de mon passage, j’ai aussi visité les ateliers des pneus, des camions et de carrosserie. Trois endroits où j’ai croisé des gens dédiés et intéressés par l’amélioration de l’expérience client.

En avant avec un nouveau plan

2017, c’est la naissance du Plan stratégique organisationnel 2025 (PSO 2025). S’il voit le jour maintenant, on y travaille depuis déjà longtemps. Ceux qui ont participé à mes rencontres savent qu’il y a plusieurs sujets qui ont mené à des échanges intéressants. Ces discussions ont contribué à l’élaboration du plan. J’ai hâte de pouvoir vous le présenter et d’en discuter avec vous. Vous allez voir, où que vous soyez dans l’entreprise, en contact avec le client ou en soutien, vous pourrez y trouver votre contribution.

D’ici là, il faut savoir qu’on continue dans la même veine qu’en 2016, avec nos quatre orientations stratégiques. Il est donc certain qu’on va continuer à parler d’expérience client et de maintien des actifs pour les prochaines années! Le plan regroupe des actions pour chacune des orientations. En 2017, cela se traduit entre autres par l’ajout de 18 trains Azur, l’activation de l’information clientèle dans le projet iBus, et la mise en service des bus de Cité Mobilité.

À suivre en 2017

Il y a aussi plein d’autres actualités à prévoir cette année.

  • Le 1er juin, ce sera la concrétisation de la nouvelle gouvernance. Il ne faut pas craindre ce moment : ça ne changera rien au quotidien de la grande majorité des employés. On est prêts, car plusieurs équipes à l’interne travaillent sur cette transition depuis l’adoption de la loi 76.
  • On va aussi débuter notre processus de renouvellement des conventions collectives avant l’échéance prévue en janvier 2018, car on veut s’entendre avec nos employés le plus tôt possible.
  • Finalement, on attend de la grande visite en mai 2017! En effet, juste à temps pour le 375e anniversaire de Montréal, nous recevrons nos collègues des sociétés de transport de partout dans le monde dans le cadre du congrès de l’UITP.

Bonne année à tous!

Luc Tremblay

P.S. On ne pourrait passer sous silence l’incident du samedi 14 janvier qui a paralysé la ligne orange pendant plusieurs heures et endommagé un segment de voie et plusieurs trains. J’ai d’ailleurs écrit un billet de blogue à ce sujet. Toutefois, au moment de mettre sous presse cette édition de l’En Commun, l’enquête se poursuit et nous n’avons pas d’autres détails. Dès que de nouvelles informations seront disponibles, je les partagerai par le biais de l’intranet. Restez branchés!

Partager