Accueil > Portraits

La force est avec lui!

 

En ce début d’année propice aux nouveaux défis, nous avons choisi de vous raconter l’histoire d’Éric Guilbeault, inspecteur formateur au sein de l’équipe de Prévention des incendies. Éric est adepte de dynamophilie, un sport qui s’apparente à l’haltérophilie mais s’en distingue par ses mouvements techniquement plus simples, combinés à des charges similaires.

«Il y a deux ans, ma conjointe m’a convaincu de me remettre en forme. Étant donné mon gabarit, il était hors de question pour moi d’essayer la course à pied! J’ai rapidement réalisé que j’avais des aptitudes pour la dynamophilie. Je me suis donc lancé dans cette discipline et je m’entraîne à raison d’une heure et demie par jour, cinq jours par semaine.»

Étant humble et discret par nature, Éric ne se vante pas de ses exploits… mais en le cuisinant un peu, nous avons appris qu’à sa première compétition, aux Jeux Nord-Américains des policiers-pompiers, tenus en juillet 2016, il a remporté la 1ère place de sa catégorie avec un développé de 185 kg. Le 15 octobre suivant, il a inscrit le record québécois avec 202,5 kg. Et le 7 janvier dernier, il a établi une nouvelle marque personnelle à 205 kg et remporté la médaille d’or chez les maîtres 40-49 ans de 120 kg et plus. Il est en attente de la confirmation qu’il s’agit bien d’un nouveau record canadien dans sa catégorie d’âge et de poids.

La dynamophilie n’est pas tout dans la vie d’Éric. En plus de son travail d’inspecteur formateur et de son entraînement, il est pompier à temps partiel à Saint-Joseph-du-Lac et est impliqué dans notre Campagne de générosité comme responsable de sollicitation. Quand on lui demande si sa force herculéenne est un atout pour son travail, il répond avec philosophie que la force du groupe est justement dans les atouts de chacun!

Partager