Accueil > Projets

Bus 100% électriques: ils sont arrivés!

 

C’est le 14 décembre dernier que le tout premier bus 100% électrique de Nova Bus arrivait triomphalement à la STM sous les applaudissements des employés du Centre de transport LaSalle et de l’équipe du projet Cité Mobilité. L’équipe de l’Ingénierie qui planche depuis 2013 à l’étude et à la réalisation de ce projet était fière de livrer la marchandise.

Cité Mobilité est un projet de démonstration qui met la table pour notre stratégie d’électrification de notre parc de bus. En effet, la STM vise l’acquisition de bus électriques dès 2025 pour obtenir un parc de bus 100% électrique en 2040.

La suite du projet

À compter de janvier, des essais techniques sans clientèle se tiendront pendant environ trois mois. Durant ces tests, nous nous assurerons que les trois bus fournis par le fabricant réagissent bien sur la route, qu’ils se rechargent correctement et qu’ils pourront accueillir nos clients en toute sécurité.

Pour Yves Yelle, surintendant à l’Entretien au CT LaSalle, l’arrivée de bus électriques crée de l’engouement dans son équipe : «Les nouvelles technologies attisent la curiosité des mécaniciens, ils ont hâte d’apprendre à travailler avec celles-ci. D’ailleurs, quelques-uns ont déjà eu l’occasion de suivre une formation chez le fournisseur Nova Bus.»

De mars 2017 à la fin 2019, les clients de la ligne 36 – Monk auront le privilège de voyager à bord de ces bus. C’est pendant ce temps que nous observerons :

  • l’autonomie électrique;
  • l’expérience chauffeur;
  • l’expérience client;
  • la mécanique, la puissance du véhicule et la consommation d’énergie;
  • l’enregistrement de plusieurs autres paramètres techniques.

Certains chauffeurs du CT LaSalle auront donc le plaisir de conduire ce véhicule plus silencieux, climatisé et offrant un grand confort de roulement. Ils étaient d’ailleurs nombreux le matin du 14 décembre à le visiter avec curiosité. C’est le chauffeur Patrick Beaudin qui prenait fièrement le volant pour l’arrivée du premier bus; les deux autres chauffeurs désignés pour les premiers tests sont Renaldo Scopelleti et Serge Raymond. Les autres chauffeurs du CT LaSalle pourront assister à des kiosques de familiarisation à la fin janvier.

Le surintendant à l’Exploitation Jean-Guy Boileau a tout mis en place pour accueillir le projet chez lui à LaSalle: «Nous avons formé une petite cellule de chauffeurs et de chefs d’opérations dédiés à cette aventure, en partenariat avec le syndicat local. Tous s’activent à l’arrivée de cette nouvelle technologie. Nous sommes prêts!»

Photos de l’arrivée du premier bus 100% électrique

[Best_Wordpress_Gallery id= »92″ gal_title= »vol27-no01 – Cite Mobilite »]
Partager