Changer le monde, un pas à la fois! Par les gestes que nous posons, nous pouvons tous le faire au quotidien. C’est la philosophie que met en pratique Catherine Boulos, conseillère corporative – Développement organisationnel et gestion du changement.
«J’ignore d’où vient mon intérêt pour la paix dans le monde, mais l’idée de contribuer à un monde meilleur me motive profondément. Cela commence par mon travail de coach, où j’aide les gestionnaires à harmoniser leurs valeurs avec leur rôle et à créer un climat sain autour d’eux. Cela passe aussi par une foule de gestes au quotidien, pour cultiver ma paix intérieure et celle autour de moi.»
Un peu inconfortable avec l’idée de faire une entrevue, elle ajoute: «Je ne recherche pas l’attention, mais pour donner envie à un plus grand nombre de personnes de faire leur part, il est plus porteur de rendre visible nos actions.»
Par exemple, en plus de préconiser les transports collectifs et actifs, Catherine donne de la nourriture et des vêtements chauds à des sans-abri, soutient un programme éducatif pour les enfants sur la biodiversité locale et participe à la Journée internationale de la danse. «On danse dans la rue et les gens sourient, se dandinent à leur tour… Plus les gens sont heureux, plus ils sont en paix, ouverts aux autres.»
De fil en aiguille, Catherine a été sollicitée par Dancing Without Borders pour coordonner des activités citoyennes à grand déploiement. Après un flashmob à Marrakech pour la COP22, elle s’est retrouvée cet automne en marge du Global Climate Action Summit, à San Francisco, pour collaborer à la réalisation d’une gigantesque fresque humaine représentant un colibri, symbole autochtone de paix. «La photo a été reprise par les médias, donnant de la visibilité à notre message de justice climatique. Par contre, je me sentais mal d’avoir pris l’avion pour participer à un tel événement. J’ai donc visité le site d’Arbre-Évolution pour compenser mon empreinte carbone.»
Vidéo de la fresque humaine
Autres liens intéressants proposés par Catherine:
Pacte pour la transition
Équiterre: idées de gestes à adopter