Accueil > Portraits

Les aventures de Josée dans son bus

 

Lucie et Josée posent fièrement avec la tasse.

Josée Moquin est chauffeure de bus sur la ligne 33 – Langelier. C’est un long parcours, à fort achalandage. Les occasions de discuter avec les clients abondent, et la sympathique Josée ne s’en prive pas. Ces derniers temps, elle a pris l’habitude de converser avec Lucie, une résidante du nord de la ville qui emprunte la 33 avant de poursuivre son trajet en train de banlieue. Ce rituel se poursuit désormais à chaque matin, tant et si bien que Lucie laisse parfois passer un bus pour emprunter celui de Josée!

Récemment, Lucie a fait cadeau à Josée d’une tasse personnalisée, avec le numéro de la ligne affiché sur le véhicule. Notre chauffeure a été particulièrement touchée du geste de sa cliente. «En 19 ans à la STM, c’est la première fois que ça m’arrive! Lorsque je conduisais sur le boulevard Saint-Laurent, il arrivait que des clients me fassent goûter à la nourriture de leur pays, mais un cadeau comme celui-ci, je n’en reviens tout simplement pas. C’est comme si on m’avait donné un million de dollars!»

Ce joyeux rituel risque toutefois de prendre fin puisqu’aux listes de janvier, Josée troquera la ligne 33 – Langelier pour la 32 – Lacordaire. Qu’importe: Lucie songe sérieusement à passer elle aussi de la 33 à la 32, ce qui la forcera toutefois à emprunter la 69 et à marcher davantage pour prendre le train. Mais ces sacrifices valent bien le plaisir de se laisser conduire par Josée, avec un brin de jasette en prime!

Partager