Dans le cadre de notre série Sous les projecteurs
Quel secteur travaille sur l’ensemble des sites de la STM et entretient plusieurs milliers de systèmes différents ? Il s’agit de l’équipe Air ambiant à l’Entretien des infrastructures.
« Nous avons une équipe formée de 21 employés (réparateurs d’appareils centraux thermiques) qui sont spécialisés dans deux domaines : frigoristes et techniciens de chauffage », mentionne Éric Fortin, contremaître – Air ambiant. « Nous sommes, probablement, l’un des seuls secteurs qui couvre l’entièreté des sites de la STM : les 78 stations de métro, tous les centres de transport, les usines et les bureaux. Nous avons près de 4000 systèmes de chauffage, ventilation et air climatisé (CVAC) à entretenir et à supporter en urgence et en réparation. »
« Le métier de réparateurs d’appareils centraux thermiques demande beaucoup de compétences dans le domaine pour être efficace », indique Éric Fortin. « Les membres de l’équipe s’occupent autant des réparations mécaniques que de la portion électronique et informatique ». Ils collaborent également étroitement avec plusieurs secteurs dont l’Ingénierie des infrastructures – maintenance qui les soutiennent en cas de problèmes et plusieurs quarts de métier à l’Entretien des infrastructures : électriciens, plombiers, ferblantiers, etc. »
L’équipe doit également composer avec plusieurs défis. Stéphane Dufour, chef d’équipe — Air ambiant, raconte : « C’est de répondre aux appels d’urgence dans un délai raisonnable et de s’assurer que le programme de maintenance préventive se fasse mensuellement. Il y a aussi des défis de météo. Par exemple, si le système est sur un toit pendant une tempête de neige, il faut procéder quand même. Parfois, c’est de travailler parmi la clientèle, il y a des procédures à mettre en place pour pouvoir continuer nos travaux sans impacter la clientèle. »
Stéphane Dufour ajoute : « Ce n’est pas un travail qui est routinier… s’il y a une problématique, c’est de s’affairer à la résoudre et à trouver les solutions. C’est un emploi qui me stimule beaucoup. »
Enfin, ce qui impressionne Éric Fortin des membres de son équipe, « C’est qu’ils ont à cœur leur travail, ils ont le sens du service ainsi qu’une capacité d’adaptation face aux nouvelles technologies. C’est avec brio que les employés s’appliquent à les comprendre et à les maîtriser pour que les systèmes CVAC soient toujours optimisés pour le confort de tous. Je suis très fier du travail accompli par l’équipe. »
Partager