Accueil > Projets

Système radio métro: premiers essais complétés

 

Cette photo a été prise lors des essais d’une antenne située au nouveau site radio de Pointe-Claire, dans l’ouest de l’île. Crédit photo : Khin Pham, technicien de soutien technique aux GPMAM.

L’année 2021 en a été une fort chargée pour le projet Radio SREM, dont l’objectif est de remplacer le système radio d’exploitation métro existant, qui arrive en fin de vie utile.

Les utilisateurs de ce système radio sont principalement l’Exploitation des trains et des stations, l’Entretien des équipements fixes, du matériel roulant et des infrastructures, la Sûreté et contrôle et la Prévention incendie. Ces deux derniers groupes utiliseront les radios également en surface, mais le projet n’a pas de lien direct avec le réseau des bus.

Au cours de l’année, l’équipe de projet, composée de contributeurs d’expertises diverses, a finalisé l’installation des infrastructures télécoms permettant d’accueillir le nouveau système. Elle a aussi procédé à la première série de validations, dont les essais de communication intégrés effectués principalement sur la ligne bleue et impliquant des équipes de différentes expertises.

Federico Marandola, chef contrôleur à l’Exploitation des trains, explique que « ce sont les employés utilisateurs des radios, tels que les opérateurs, les inspecteurs et les contrôleurs de la salle de contrôle métro, notamment, qui ont essayé la solution complète, comme ils le feront dans le cadre de leur travail, et dans un cycle réel d’utilisation ».

Les employés d’entretien ont aussi été sollicités pour participer à des simulations d’anomalies et de pannes, tels qu’ils interviendront lorsque le système sera déployé. La programmation des appareils a également été assurée par les employés concernés.

Ainsi, c’est plus d’une trentaine d’employés provenant de 11 secteurs différents qui ont été impliqués dans l’organisation de ces tests, sans compter les membres des équipes d’exploitation mis aussi à contribution.

Des essais pour valider le bon fonctionnement

Les essais de communication intégrés ont ainsi permis de valider le bon fonctionnement de l’ensemble du système dans des conditions normales d’utilisation, incluant les radios dans les trains (MR-73 et Azur), les radios mobiles dans les véhicules de surface et de travaux, ainsi que des radios portatives (de type walkie-talkie). La « recette » est maintenant bien maîtrisée et elle pourra ainsi être appliquée cette année au reste du réseau du métro, dans le cadre des essais finaux.

Mentionnons par ailleurs que le projet SREM implique aussi l’installation de 3 nouveaux sites radio dans différentes zones géographiques de l’île de Montréal, et qui s’ajoutent au site actuel du Mont-Royal.

« Le projet SREM touche quelques milliers d’employés de l’entreprise, dont les utilisateurs du système radio, bien sûr, mais également tous ceux et celles qui collaborent à sa mise en place et à son entretien », explique Anna Bragina, directrice de projets aux Grands projets de maintien des actifs métro (GPMAM).

« Il a fallu faire preuve de beaucoup de synergie et d’esprit de collaboration, car le projet SREM requiert de nombreuses compétences multidisciplinaires, ajoute-t-elle. Je tiens à saluer le travail de toutes les équipes impliquées. »

Le basculement final du nouveau système de radio d’exploitation métro devrait être entamé vers la fin de l’année 2022, bien qu’il existe des risques de délais pour la livraison de certains équipements, en raison de la pénurie de composantes électroniques.

Partager