Accueil > Actualités

Prudence au volant: bravo aux lauréats!

 

Félicitations à tous les lauréats de Prudence au volant! Pour l’année 2020, 1243 chauffeurs ont été reconnus dans le cadre du programme. De ce nombre, 197 se sont démarqués par un dossier de conduite exceptionnel, ce sont nos Étoiles de la route. Bravo à tous!

À l’automne 2021, comme le dit l’expression, il a fallu « faire contre mauvaise fortune bon cœur ». Pour une deuxième fois. En effet, le contexte sanitaire a entraîné l’annulation du gala de reconnaissance Les Étoiles de la route. Même si l’événement annuel n’a pas eu lieu, le bilan de conduite des quelque 200 collègues chauffeurs qui y auraient été invités n’en est pas moins remarquable. On rappelle que les participants à cette soirée de reconnaissance se classent en trois catégories : les Vigilants (sans collision évitable depuis 10 années consécutives ou plus), les Médaillés Or (sans collision évitable ni infraction ou avis depuis 7 années consécutives ou plus) et les Médaillés Platine (sans collision évitable ni infraction ou avis depuis 15 années consécutives ou plus).

Pour Marie-Claude Léonard, directrice exécutive, Métro et Exploitation Bus, « Ces chauffeurs étoiles sont de formidables ambassadeurs de la STM par leur feuille de route exceptionnelle. Les clients qui montent à bord de leur bus ont toutes les raisons de se sentir en confiance. Nos collègues pratiquent un métier indispensable, mais aussi très exigeant par la vigilance qu’il requiert jour après jour. On l’oublie parfois. Je salue leur détermination et leur professionnalisme exemplaire. Nous pouvons être très fiers, bravo à tous les lauréats! »

Afin de souligner les accomplissements de ces étoiles de la route et ceux de tous les lauréats Prudence au volant de l’année 2020, d’autres moyens ont donc été mis en œuvre cette fois, dont un envoi cadeau, livré à chacun d’eux plus tôt cette année.

Quel est le secret de cette réussite?

Le programme Prudence au volant permet de mettre en lumière l’excellence du dossier de conduite des chauffeurs de la STM et leur détermination à viser les plus hauts standards. Les conditions dans lesquelles nos collègues exercent leur métier comporte pourtant son lot d’embûches et de défis quotidiens, dans une grande ville comme Montréal. Comment y arrivent-ils?

Année après année, en questionnant nos collègues sur leurs secrets du métier, on constate que certaines qualités reviennent plus souvent. Pour certains, il est primordial d’aimer le service à la clientèle et de faire preuve de vigilance en tout temps. Pour d’autres, c’est leur capacité à anticiper, leur souci de la sécurité ou leur prudence légendaire qui contribue à leur succès.

Il y a toutefois une caractéristique qui revient plus souvent dans les témoignages recueillis, et sur laquelle tous s’entendent qu’il en faut davantage en réserve certains jours. Vous l’aurez deviné : c’est la patience, et heureusement elle se cultive. Aux dires de nos collègues, c’est un prérequis essentiel lorsque l’on souhaite pratiquer ce métier et surtout continuer de l’exercer dans le plaisir.

Quelques collègues, parmi nos étoiles de la route, témoignent de leur expérience du métier, partageant quelques trucs au passage.

Sergio Gerardi, CT Legendre
Médaillé Platine et Vigilant (25 ans)

Le succès de ce collègue du CT Legendre suscite l’admiration! Si on le questionne sur les raisons de ce bilan impressionnant, il rappelle qu’il continue d’appliquer sa recette, celle qu’il a baptisée avec le temps « C.O.A. pour concentration, observation et anticipation ». Une méthode toujours gagnante depuis 25 ans pour ce médaillé Platine, la plus haute distinction.

Benoit Mathieu, CT Anjou
Médaillé Or et Vigilant (9 ans)

« Ça me fait plaisir d’être reconnu par le programme Prudence au volant. Je suis fier de contribuer à la sécurité de la clientèle, mais aussi à celle de tous ceux qui partagent le réseau routier. Mon truc? C’est d’être constamment à l’affût de mon environnement, d’adopter une conduite active et de toujours conduire pour les autres. »

Patrick Ayotte, CT Anjou
Médaillé Or (7 ans) et Vigilant (9 ans)

« Je suis content et fier que la STM souligne ainsi nos succès. Conserver un bon dossier de conduite, c’est un travail de tous les jours, et surtout le résultat d’une conduite sécuritaire. Quand je conduis mon autobus, je prends mon temps, je ne suis pas stressé. J’adopte le même mode que lorsque je conduis ma moto : la prudence avant tout ! »

Mario Virumbrales, CT Frontenac
Médaillé Or et Vigilant (11 ans)

« Mon secret? La patience, la patience et la patience! Il faut aussi aimer conduire, et le faire défensivement. » Comme au sport, notre collègue peut ainsi mieux parer à toute éventualité.

Jason Barlow, CT Frontenac
Médaillé Or et Vigilant (14 ans)

Le succès de notre collègue s’explique aussi par la patience, dont il fait toujours preuve au volant de son bus. Chauffeur d’expérience, c’est pour lui « la clé pour éviter les accidents ».

Guylaine Bédard, CT Saint-Laurent
Médaillée Or et Vigilant (14 ans)

« La sécurité des passagers est ce qui me guide, plus que tout. Je reste à l’affût. Ce souci constant me permet de mieux anticiper les situations difficiles et d’avoir aussi davantage l’esprit tranquille derrière mon volant. Avec le temps, j’ai appris aussi à gérer mes émotions à bord, ce qui contribue au plaisir que j’ai encore de faire ce métier. C’est gagnant sur toute la « ligne »! Et j’aime les gens! Je dis souvent que j’aime traiter ma clientèle comme j’aimerais qu’on me traite. Ça me motive aussi beaucoup à lui offrir le maximum de confort et de sécurité. »

Vonel Pierre, CT Saint-Laurent
Médaillé Bronze (2 ans) et Vigilant (18 ans)

« Mon secret pourrait se résumer en deux mots : la vigilance et la patience. On ne conduit pas un bus pour soi-même, mais pour les autres. Mon travail c’est de rester vigilant, en toutes circonstances. Savoir anticiper le comportement des autres conducteurs est essentiel, mais aussi celui de ma clientèle qui peut m’interpeller à tout moment. Quand je me lève le matin, je me dis que c’est ça mon travail et ma responsabilité en tant que chauffeur à la STM… depuis bientôt 23 ans. »

Martin Faust, CT Anjou
Médaillé Or (7 ans) et Vigilant (18 ans)

« J’ai été surpris de recevoir un envoi à la maison, je me demandais ce que c’était! Je suis heureux de voir que malgré la pandémie, la STM a continué de souligner les étoiles de la route. Mon conseil pour conserver un bon dossier de conduite? Se rappeler qu’on conduit toujours pour les autres, pas pour soi. Malgré mes 18 ans, combien de fois je me suis évité des accidents simplement en regardant aux bons endroits et au bon moment. Avec l’expérience, on finit par développer un sixième sens qui aide à ne pas avoir d’accident… et il y a sûrement aussi un peu de chance. »

Brigitte Dubé, CT Mont-Royal
Médaillée Or et Vigilant (7 ans)

« Comment j’ai réussi à ne pas avoir d’accident en sept ans? Je dis souvent qu’un pare-brise et des miroirs propres et bien ajustés à ma conduite sont mes priorités. Ils sont des outils de travail indispensables que j’utilise tout le temps, entre autres pour effectuer mes virages en toute sécurité. C’est aussi nécessaire de vérifier toujours son environnement qui change constamment. C’est de cette façon que lentement et prudemment, je complète ma journée. »

Éric Spénard, CT Mont-Royal
Médaillé Or (7 ans) et Vigilant (10 ans)

Pour notre collègue, c’est « la courtoisie envers les autres usagers de la route et le respect du Code de la sécurité routière » qui font la différence. Et s’il y a un truc du métier qu’il estime primordial pour prévenir les accidents, « c’est de ne jamais oublier son gauche-droite-gauche (G-D-G), à la sortie de ses arrêts, et effectuer du balayage constant ».

Marie-Claude Bonneau, CT Legendre
Médaillée Or et Vigilant (7 ans)

« L’important, c’est de toujours avoir les yeux en mouvement, s’assurer d’avoir un contact visuel avec les autres usagers de la route, sans prendre pour acquis qu’ils nous ont vus. Dans notre métier, on doit prévoir l’imprévisible! »

On laisse le mot de la fin à notre collègue de Frontenac, dont le témoignage en dit aussi beaucoup sur son plaisir et sa motivation à exercer son métier, encore après toutes ces années.

« Je conduis mon bus comme je vis ma vie… Paisiblement ! »

Noëlline Lévesque
, CT Frontenac
Médaillée Or et Vigilant (14 ans)

 

Partager