Dans le cadre du Mois de l’histoire des Noirs, la STM rend hommage à l’un de ses premiers employés issus de la communauté noire : Jean-Baptiste Jean, chauffeur de bus de 1973 à 1987. Un grand merci à sa fille, Rachel Guénin, qui nous a remis cette magnifique photo.
Né en 1935 à Pilate en Haïti, Jean-Baptiste Jean s’établit d’abord à New York, où il est notamment chauffeur de taxi et préposé à l’accueil au siège des Nations Unies. En 1969, il s’installe à Montréal avec son épouse, Nicole Vigne Jean, et leurs trois enfants, Ralph, Rachel et Bernadette (un quatrième, Anthony, suivra en 1977).
D’abord chauffeur de bus scolaire, Jean-Baptiste est embauché comme chauffeur de bus à la Commission de transport de la Communauté urbaine de Montréal (CTCUM) le 26 février 1973, soit à peine trois jours après son 38e anniversaire. Assigné au garage Saint-Denis, Jean-Baptiste adore son métier qui lui permet de communiquer avec le public. Ses deux filles, Rachel et Bernadette, l’accompagnent parfois dans le bus et elles sont bien fières de leur papa!
Durant les Jeux olympiques de 1976, Jean-Baptiste transporte des athlètes provenant des quatre coins du monde. En 1982, une crise cardiaque l’éloigne du volant et en 1986, la famille s’établit en Floride. En janvier 1987, alors qu’il séjourne dans son pays natal, Jean-Baptiste est victime d’un nouvel infarctus qui s’avère fatal.
Même s’il disait être un chauffeur de bus comme les autres, Jean-Baptiste savait qu’il était un véritable pionnier pour la communauté noire. S’il était encore parmi nous, il serait sûrement heureux de constater que les employés issus de minorités visibles, ethniques et autochtones représentent aujourd’hui plus du tiers de l’effectif total de la STM.
Merci à Jean-Baptiste Jean et salutations à sa famille!
Partager