Accueil > Portraits

Le bye-bye d’Anne Létourneau

 

Je suis arrivée à la STCUM en juin 1993. Auparavant, j’ai travaillé dans le domaine des communications pour une municipalité et dans le secteur des relations publiques dans l’entreprise privée. J’avais le goût d’œuvrer dans une grande boîte, de ne plus tout faire seule. Je voulais être nourrie par une équipe, dans une entreprise à vocation essentielle et surtout inspirante, où je pourrais grandir. J’ai joint ce qui était à l’époque l’équipe généraliste des Communications. On y réalisait à la fois les relations de presse, les relations publiques, les promotions, les événements, les partenariats, les campagnes de publicité et les communications internes.

J’ai été associée à de nombreux changements à la STM, participant à l’évolution des communications durant 28 années. Par exemple, j’ai accompagné l’arrivée des premiers bus à plancher surbaissé, qui ont dû être retirés de toute urgence en raison de problèmes techniques. On a alors organisé une grande tournée pour mieux faire connaître leurs avantages et leurs caractéristiques innovantes au plan de l’accessibilité. J’ai aussi eu la chance de travailler avec cinq grandes agences de publicité, en plus d’être associée au rajeunissement de l’image de marque de l’entreprise, en 2009-2010.

Ça illustre le dynamisme de la STM. On est une entreprise associée au changement, qui évolue constamment. De loin, on ressemble peut-être à un énorme paquebot tranquille, mais dans les faits, on avance toujours. Le meilleur exemple est peut-être l’implantation du système de vente et de perception. J’y ai travaillé pendant six années, mais le dossier cheminait déjà à mon arrivée en 1993! Lorsque le projet a débuté en 2002, nous avions découvert que 80 % des employés qui devaient utiliser le système n’avaient jamais touché à un ordinateur, mais ils étaient majoritairement enthousiastes face aux nouveautés. Ce fut un beau défi de gestion du changement, d’accompagner employés et clients dans cette transition, le tout en partenariat avec les autres sociétés de transport participantes.

Certains projets, comme iBUS, m’ont permis d’acquérir des connaissances technologiques, de manière à bien cerner les besoins des employés et à vulgariser l’information pour la clientèle. Et c’est sans parler de plusieurs autres projets auxquels j’ai collaboré, comme la création du site Web de l’entreprise et la modernisation des outils à la clientèle, sans oublier de grands événements montréalais comme les concerts de U2 à l’ancien hippodrome et les festivités du 375e anniversaire de Montréal. J’ai vraiment aimé travailler avec les collègues des opérations, car j’ai toujours senti que l’apport des Communications était écouté et mis à profit. Travailler à la STM est avant tout y partager des moments précieux avec des gens de cœur et de faire sa part pour la mobilité durable. Mon équipe élargie me manquera, mais je suis convaincue qu’elle traversera cette période houleuse en demeurant encore plus soudée.

Je suis une amoureuse de l’hiver! J’adore cette saison et ses activités, dont le ski alpin. Je souhaite profiter pleinement de ma retraite, prendre de longues vacances et me recentrer. Et qui sait, un jour, reprendre les voyages autour du monde!

Partager