[Best_Wordpress_Gallery id= »13″ gal_title= »vol25-no6 – 35e du TA »] |
Le 1er avril 1980, la Commission de transport de la Communauté urbaine de Montréal (CTCUM), l’ancêtre de l’actuelle STM, débutait son service de transport adapté aux personnes handicapées. Elle succédait ainsi à la compagnie des frères Jacques et Jean- Marc Forest, que nous vous avons présentés dans notre dernier numéro.
Se déplaçant en fauteuil roulant à la suite d’une longue maladie, Jacques et Jean-Marc Forest font l’acquisition en 1972 d’un premier véhicule adapté. La nouvelle fait boule de neige et afin de répondre à la demande, ils créent la compagnie Minibus Forest. En 1979, les 16 véhicules de la compagnie effectuent près de 70 000 déplacements.
Le 11 février 1980, le gouvernement du Québec demande aux sociétés de transport du Québec d’assumer elles-mêmes, à compter du 1er avril, le transport des personnes handicapées sur leur territoire. C’est à ce moment que la CTCUM prend le relais de la compagnie Minibus Forest et hérite de ses véhicules. À cette époque, le territoire desservi comprend uniquement la partie centrale de l’île de Montréal, des limites de Montréal-Est à l’avenue Connaught dans le quartier Notre-Dame-de-Grâce. Dès novembre 1981, le service s’étend à l’ensemble du territoire.
La popularité du nouveau service ne se dément pas : le nombre de déplacements passe de 135 000 en 1981 à 179 000 l’année suivante, une augmentation de 33 %! L’achalandage ne cesse de croître et le cap du million de déplacements annuels est franchi dès 1994. Cette croissance vertigineuse oblige le service à se doter de plus grands locaux : d’abord situé au garage Bellechasse, le service déménage en 1983 à la Place Crémazie, avant de se fixer pour de bon en 1992 au 3111 de la rue Jarry Est.
Aujourd’hui, le Transport adapté compte plus de 26 000 clients réguliers et assure plus de trois millions de déplacements par an. Que de chemin parcouru depuis ses débuts! «Le rêve de Jacques Forest, décédé en 1999, et de son frère Jean-Marc, qui nous a quittés en 2007, poursuit son essor grâce au travail dévoué de centaines d’employés du Transport adapté de la STM», conclut Mario Gagnon, le directeur du service.
Partager