Accueil > Actualités

Nouvel éclat à Langelier

 

[Best_Wordpress_Gallery id= »12″ gal_title= »vol25-no6 – Oeuvre Langelier »]

Le travail de restauration de l’œuvre de l’artiste Charles Daudelin est complété, et les clients qui empruntent la station Langelier peuvent à nouveau l’admirer! Les étapes de la restauration incluaient le dégraissage, le nettoyage et le polissage des surfaces intérieures et extérieures de l’œuvre, le débosselage des panneaux abimés, l’application de retouches de peinture et l’amélioration de l’éclairage.

L’œuvre, composée de caissons en acier inoxydable, est caractérisée par des ouvertures circulaires permettant d’admirer le coloris spectral à l’intérieur. Outre leur fonction ornementale, ces grilles sculpturales permettent de dissimuler des puits de ventilation. À l’origine, des maillets activés par des ailettes devaient émettre des sons grâce aux déplacements d’air provoqués par l’arrivée des trains!

Né à Granby, Charles Daudelin (1920-2001) s’est affirmé comme un des pionniers de l’intégration de l’art à l’espace public. Décoré de l’Ordre national du Québec en 1998, il a réalisé la sculpture L’embâcle qui orne la place du Québec à Paris depuis 1984.

Partager