Accueil > Nouvelles internes

De LaSalle à Crémazie

 

LaSalle_vol25-no6_M0

Roger Vandal

Au début des années 90, Roger Vandal était coordonnateur de projets à la STCUM, au sein de la division Planification et gestion du parc de la direction Planification et services techniques. Cette époque marquait pour lui le début de la réflexion qui allait permettre la construction du CT LaSalle. Aujourd’hui chef de division aux Études techniques, il dirige l’équipe à qui l’on doit entre autres le concept d’aménagement fonctionnel imaginé pour le futur Complexe Crémazie, où sera localisé l’entretien majeur des bus. Avec le recul (et l’expérience!), il explique comment les idées d’hier inspirent encore à ce jour nos plus ambitieux projets d’avenir.

Il y a 25 ans…

 LaSalle_vol25-no6_M1
 LaSalle_vol25-no6_M2
Deux ébauches du Centre de
transport LaSalle (archives STM).

L’objectif, il y a 25 ans, était de remplacer les centres de transport Saint-Henri (bâtiment vétuste) et Namur (capacité non optimale) par un nouveau complexe plus grand et plus moderne : le CT LaSalle. «Nous voulions concevoir un centre qui allait être bon pour les 40 prochaines années, se souvient Roger Vandal. Il fallait donc optimiser l’utilisation de l’espace pour être en mesure d’y stationner, sans perte, autant des bus réguliers que des articulés. Nous avions aussi imaginé un centre à circulation intérieure, où les bus pourraient rouler vers les aires d’entretien et de service à l’entrée (« pull in ») sans sortir à l’extérieur.»

Ces idées novatrices ayant fait grimper l’estimé des coûts de construction, les équipes d’Ingénierie ont proposé d’astucieuses solutions. «Nous avons notamment décidé de prévoir les infrastructures physiques en vue de l’arrivée des bus articulés, mais en remettant à plus tard l’acquisition des équipements qui allaient permettre leur entretien». À ce jour, le CT LaSalle sert encore de modèle pour des bâtiments similaires, à la STM et ailleurs.

Le nouveau complexe
Ce sont ces mêmes visées de pérennité et d’amélioration continue qui, aujourd’hui encore, animent au quotidien la quinzaine d’employés de la division des Études techniques.

«Nous avons abordé les études de préfaisabilité et de faisabilité d’un nouveau Complexe Crémazie avec une vision d’entretien pour les 20 prochaines années, indique Roger Vandal. Nous avons aussi identifié les opportunités qui permettraient de répondre à d’autres besoins criants de l’entreprise. Ainsi, en y intégrant des espaces pour un centre de distribution, pour des locaux de formation et l’Ingénierie bus, entre autres, et en misant sur les meilleurs pratiques de l’industrie, nous souhaitons répondre à nos besoins présents et futurs.»

Et quelle est la suite des choses? «Une fois l’étude de faisabilité complétée, le projet a été transféré aux équipes des Projets majeurs pour la réalisation», répond-t-il. C’est donc une histoire à suivre!

Partager