Accueil > Actualités

Nouvelle signalétique à Beaubien

 

Signaletique_vol25-no14_M1Nous connaissons tous le métro de Montréal comme notre poche. Mais si vous avez déjà pris le métro dans une autre ville du monde, vous savez à quel point une signalisation efficace des lignes de métro et de bus, des DAT, des points de service à la clientèle ainsi que des sorties est cruciale.

« Notre réseau a changé et la clientèle aussi, commente Martine Ouellet, directrice par intérim – Communications et service à la clientèle. On n’a qu’à penser à l’augmentation de l’achalandage, à la diversification de la clientèle, au vieillissement de la population ou aux nouveaux équipements en station comme les ascenseurs… La signalétique que nous connaissons n’était plus adaptée et il fallait jeter un regard neuf sur l’ensemble du dossier. La vision du projet est donc d’améliorer l’expérience client en station en rendant l’information claire, lisible, précise et facilement repérable. Au final, on souhaite que les clients — y compris ceux qui vivent avec des limitations fonctionnelles — puissent s’orienter tellement facilement que leurs déplacements en station deviennent complètement fluides. »

Prochaine station : Square-Victoria-OACI
Le 31 août est une date symbolique pour ce projet de longue haleine : c’est à ce moment que rouvrira la station Beaubien, qui deviendra la première à intégrer la nouvelle signalétique. Francis Brisebois, conseiller corporatif – signalétique, est impatient de voir le résultat : « Il y a bien sûr eu des tests aux stations Jean-Talon et Henri-Bourassa, puis nous avons approuvé les maquettes des concepts finaux et manipulé des échantillons, mais voir la nouvelle signalétique dans la réalité, ce sera très excitant! Après Beaubien, c’est à la station Square-Victoria-OACI que l’on déploiera le nouveau matériel, puisque des travaux d’importance y seront effectués cet automne, poursuit Francis. Il faut comprendre que le déploiement suit les travaux réalisés en station dans le cadre de Réno-Infrastructures. Cela permet de réaliser des économies substantielles. »

Signaletique_vol25-no14_M3Alors, ça prendra combien de temps pour modifier la signalisation dans toutes les stations? « Tout d’abord, il faut mentionner que la mise à jour de la signalétique actuelle se fait tout de même en continu afin que les clients aient l’information nécessaire à leurs déplacements partout dans le réseau, poursuit Martine. Ensuite, d’ici 2020, 17 stations arboreront la nouvelle signalétique : un bon noyau qui contient des stations phares comme Berri-UQAM, Henri-Bourassa, McGill et Lionel-Groulx. Ce déploiement graduel est un choix que nous avons fait en lien avec le contexte financier de la STM. Grâce à la collaboration de nos partenaires du programme Réno-Infrastructures, nous serons assurés que le travail sera fait, et bien fait! »

Separateur_H

Signaletique_vol25-no14_M2La nouvelle typographie utilisée, FF Transit, est adaptée spécifiquement à la signalétique et facilitera la lecture de l’information. Elle rappelle la typographie actuelle : Univers.

Le blanc est utilisé pour les services et les destinations de surface, telles les rues et lignes de bus, et le noir est conservé pour les destinations du métro. Les jeux de couleurs utilisés visent à maximiser le niveau de contraste. L’introduction des majuscules et minuscules permet d’améliorer la lisibilité.

 

 

 

 

Partager