Accueil > Portraits

Le chauffeur au crayon magique

 

C-Navala_vol25-no14_M1

Célestin Navala

C’est un billet dans le populaire MTL Blog qui a attiré notre attention sur Celestin Navala, chauffeur au CT Saint-Laurent. Le billet montrait une photo de Celestin en train de dessiner avant de reprendre son service. Le croquis posé sur ses genoux était simplement magnifique! Nous avons donc rencontré cet ancien policier originaire de Roumanie, qui a accepté de nous parler de sa passion pour le dessin.

C-Navala_vol25-no14_M2

La photo publiée par un client sur MTL Blog

« Comme tout le monde, je dessinais quand j’étais petit, mais je n’ai pas touché à un crayon pendant pratiquement 40 ans, raconte-t-il. Il y a trois ans, j’étais en visite chez un ami qui avait dans sa bibliothèque un livre donnant des trucs et des conseils pour apprendre à dessiner. J’étais tellement fasciné par le livre que mon ami me l’a donné. Ça a été le déclic! Je regarde mon environnement avec un tout autre regard maintenant — je remarque la façon dont la lumière tombe sur les objets ou les gens — et je dessine dès que j’ai un moment de libre. Ce que je préfère, ce sont les portraits. Mes collègues de travail le savent car je les dessine souvent. »

Celestin est autodidacte : « j’aimerais prendre des cours, mais je n’ai pas le temps. Alors je regarde des tutoriels sur YouTube et j’essaie de me perfectionner ainsi. L’un de mes objectifs à court terme est de pouvoir dessiner un portrait en moins de 20 minutes. » Notre artiste a-t-il des visées professionnelles? « Pas du tout, clame-t-il. J’adore mon travail de chauffeur et je dessine par plaisir. Ce que j’aimerais prochainement, c’est de faire le portrait de 50 de mes collègues de travail et d’exposer le résultat dans le centre de transport. » Un projet à suivre!

Ci-dessous, une sélection de dessins de Celestin.

[Best_Wordpress_Gallery id= »35″ gal_title= »vol25-no14 – Celestin Navala »]
Partager