En juin dernier, des essais visant à valider l’installation et le fonctionnement de l’équipement d’une première borne d’information clientèle (BIC) pour iBus se déroulaient au coin des boulevards Lacordaire et Henri-Bourassa. Nous en avons profité pour faire une démonstration en simulant des horaires fictifs.
Afin d’informer nos clients en temps réel, 90 BIC feront graduellement leur apparition sur notre réseau. À l’affiche, la diffusion des heures de passage des prochains bus, l’accessibilité aux arrêts et les perturbations au réseau bus (comme les retards et arrêts déplacés, par exemple) et celles du métro.
Pourquoi 90 bornes?
En calculant le nombre de montants quotidiens et l’évaluation de l’attente totale de notre clientèle, nous avons pu déterminer les 90 arrêts les plus achalandés du réseau. Ainsi, nous retrouverons 64 bornes dans les édicules de métro et 26 installées sur la rue.
Puisque notre stratégie est d’accompagner le client tout au long de son déplacement, nous souhaitons favoriser l’utilisation de nos outils qui diffuseront eux aussi les heures de passage des prochains bus en temps réel. En plus de l’information transmise sur nos BIC, le client n’aura qu’à choisir celui qui lui convient le mieux : application mobile, site web, site mobile, ligne téléphonique ou SMS.
Partager