L’horloge qui trône tout en haut de l’oeuvre Lieu de rendez-vous, érigée à la station Acadie en 1988 par le collectif Météore Design, a été remise en opération après avoir été à l’arrêt durant de nombreuses années.
Les aiguilles de l’oeuvre se sont immobilisées lorsque l’ancien système centralisé d’horloges, installées auparavant un peu partout dans le réseau du métro, a été démantelé dans les années 90. « Plusieurs équipes de la STM ont été impliquées dans la remise en fonction de l’horloge; un projet qui s’est avéré être beaucoup plus ardu que prévu », explique Michel Beaumont, chef de division à l’Ingénierie infrastructures.
En effet, pour y arriver, il fallait d’abord comprendre le fonctionnement de l’horloge. « Nous avons fait appel à l’un des concepteurs, le designer industriel Jean-François Jacques, pour nous épauler dans nos recherches, explique Martin Ouellette, architecte responsable du projet. Plusieurs méthodes ont été utilisées par nos équipes à l’interne pour repérer et pour tester le câble qui alimentait l’horloge. Ils ont même dû passer le plancher au scanner pour le dénicher : le fil se trouvait dans une galerie de conduits dans les soubassements de la station. »
L’œuvre a finalement été rebranchée ce printemps à une nouvelle horloge maîtresse compatible, au grand bénéfice des clients de la station. Le tout a été effectué sous l’œil attentif et enthousiaste du designer d’origine, qui a participé aux différentes phases de démontage, remontage, manipulation et nettoyage de la sculpture. « C’est un projet qui m’a beaucoup interpellé, confie Martin Ouellette. L’entretien des œuvres d’art du métro est toujours un défi stimulant à relever. »
Participants au projet :
Météore Design : Jean-François Jacques.
Ingénierie infrastructures (Architecture) : Éric Proulx, Julie Larouche et Martin Ouellette.
Ingénierie infrastructures (Électricité de bâtiment) : Steeve Esculier et Narith Pin.
Planification : Simon Charbonneau.
Entretien – vente et perception : Alain Hivon et Martin Boulay.
Entretien des infrastructures : Sébastien Amyot, Denis Chapleau et Sylvain Conant.
Entretien des équipements fixes : Régis Tremblay, Dominic St-Louis et Pierre Charbonneau.