[Best_Wordpress_Gallery id= »34″ gal_title= »vol25-no14 – 2e train AZUR »] |
En juillet, la STM recevait les voitures de son deuxième train AZUR. À raison d’une voiture par jour, la livraison a permis de procéder à l’assemblage et à la préparation du train en vue des prochains essais de qualification à être effectués par nos équipes.
C’est en effet très prochainement — si ce n’est pas déjà fait — que commencera une autre phase des essais de nos deux premiers trains sur le réseau. Pour la première fois, ces essais seront faits en contexte d’opération, soit de jour, en période d’exploitation, entre les trains voyageurs. Pour l’instant, les clients ne monteront pas à bord d’AZUR lors de son passage en station, mais ils pourront le voir en marche et en apprécier les grandes particularités de l’extérieur. Jamais son arrivée prochaine n’aura été aussi concrète et tangible.
Pour en savoir plus sur le début des essais en période d’exploitation, consultez le blogue du directeur général Luc Tremblay (connexion requise). |
Train vert, jaune ou bleu?
Ce deuxième train, livré et assemblé cet été, a été baptisé « train jaune » par les habitués du projet. Mais d’où proviennent ces surnoms colorés, et que signifient-ils? Il s’agit tout bonnement du surlignage utilisé dans les échéanciers de projet pour différencier nos trois premiers trains. Dans cette logique, le prototype reçu au printemps 2014 a été nommé «train vert», alors que le troisième train qui nous sera livré éventuellement en remplacement du train vert (qui lui doit retourner à La Pocatière d’ici la fin de l’année), sera appelé «train bleu».
La dénomination avec les couleurs s’arrête là car, après tout, les trains AZUR possèdent bel et bien des numéros séquentiels qui permettent de les identifier avec précision. La séquence commence d’ailleurs par le chiffre 10 000, en rappel de 2010, année de signature du contrat d’acquisition des voitures MPM-10.
Nous n’avons pas chômé!
Qu’avons-nous fait depuis la réception du train prototype, il y a un peu plus d’un an? Pour en savoir plus sur les essais de nuit qui ont été effectués durant cette période, voyez notre vidéo ci-dessous.
Visite guidée
Lors de la réception du deuxième train, nous en avons profité pour réaliser une vidéo maison du premier train, dont l’intérieur est entièrement aménagé. Un gros merci à Claude Darveau, contremaître de l’Atelier de petite révision Youville, qui a accepté de s’improviser guide devant la caméra, sans préparation et sans filet!
Partager