Accueil > Projets

Place au nouveau chantier

Poste de ventilation Saint-Dominique

On tient souvent la ventilation du réseau du métro pour acquise. Pourtant, pour répondre à la demande, des postes de ventilation mécanique sont nécessaires sur chaque segment de métro situé entre deux stations.

Il s’agit essentiellement de ventilateurs géants, installés en sous-sol et servant à régulariser la température lors des déplacements de la clientèle, à fournir de l’air frais aux travailleurs de nuit qui utilisent des véhicules à moteur diesel (puisque l’alimentation électrique des voies est coupée) et à permettre d’évacuer la fumée lors d’un incendie ou d’un incident.

Saint-Dominique : les particularités
Dès septembre, nous procéderons à la réfection du poste de ventilation mécanique à l’intersection des rues Saint-Dominique et Viger, qui dessert le tronçon de la ligne orange situé entre les stations Champ-de-Mars et Place-d’Armes. La nouvelle construction remplacera les installations actuelles, construites dans les années 60, qui ont dépassé leur durée de vie utile. D’autres postes de ventilation sont passés par là pour la même raison, dont Saint-Timothée et Hermine. Or, d’un poste à l’autre, il y a souvent de grandes différences.

Comme l’explique André St-Louys, directeur de projets au Bureau de projets – Équipements fixes métro, le terrain qui accueille le poste Saint-Dominique est très étroit parce qu’enclavé entre la rue Viger et l’autoroute Ville-Marie. Il ne restera donc plus qu’une seule voie ouverte à la circulation dans ce secteur de la rue Viger pendant toute la durée du chantier, soit environ deux ans, et l’exigüité des lieux représentera un défi à relever par l’équipe du chantier.

St-Dom_vol25-no14_M

Très étroit, le poste sera construit sur la longueur, après que les installations actuelles aient été démolies. Il comprendra trois édicules : un donnant accès au personnel de la STM (maintenance ou autres), et deux édicules aérauliques, tout ça réalisé en fonction des normes actuelles, beaucoup plus sévères qu’elles ne l’étaient dans les années 60, lors de la construction des premiers postes de ventilation.

Aussi, comme la ligne orange est plus « en surface » que la ligne verte, on n’aura pas ici de roc à forer, on sera beaucoup moins en profondeur qu’au poste Saint-Timothée. « On travaillera dans le ‘mort-terrain’, ajoute André, c’est-à-dire que le peu de profondeur nous permettra de creuser dans de la terre meuble. »

Separateur_H

Et pendant ce temps-là, qu’en sera-t-il de la ventilation de ce secteur du métro?
« On a récemment terminé la reconstruction du poste de ventilation Hermine. C’est le prochain en séquence, et comme il est nouveau, on a là un poste plus efficace et plus performant que les plus anciens. On pourra donc compter sur cette installation et sa capacité accrue », explique André St-Louys.

Partager