Accueil > Nouvelles internes

Représenter la diversité

Diversite_vol25-no22_M

Le tout premier Plan d’accès à l’égalité en emploi (PAÉE) a vu le jour en 1987 à la STM, bien avant que le gouvernement exige que les entreprises publiques mettent en place de tels programmes. Nous faisions alors figure de pionniers et les multiples reconnaissances reçues depuis plus de 25 ans témoignent de notre position de leader dans le domaine.

Depuis l’implantation du PAÉE, la Société a évolué et mis en branle une série de mesures qui ont fait leurs preuves. Vingt-cinq ans plus tard, une révision du plan s’imposait puisque les mesures visant les femmes, les personnes handicapées ainsi que les minorités visibles et ethniques, n’étaient plus adaptées au contexte d’aujourd’hui.

L’équipe des Ressources humaines s’est mobilisée pour faire évoluer notre PAÉE. Elle a élaboré un plan qui vise à favoriser une juste représentativité de la diversité de la population à tous les niveaux de l’entreprise, ce qui répond à l’un des engagements de la Déclaration en matière de diversité et d’inclusion qui existe depuis 2012.

En d’autres mots, l’objectif est de s’assurer que l’effectif soit à l’image de la clientèle desservie, tout en recrutant les personnes les plus compétentes pour répondre aux objectifs d’affaires de l’entreprise. Voici quelques statistiques en date de l’été dernier.

Separateur_mini_1x145

En considérant que la majorité des postes à la STM sont traditionnellement masculins, un effectif féminin à 25 % est une bonne moyenne, de même que celle des minorités visibles et ethniques, qui affichent aussi un taux de près de 25 %. Par ailleurs, 0,4 % des employés déclarent avoir des limitations fonctionnelles ou un handicap.

 

 

 

 

Partager