[Best_Wordpress_Gallery id= »51″ gal_title= »vol25-no22 – Bus electrique »] |
Il ne faut pas confondre les bus hybrides mentionnés dans l’article Des bus hybrides à Mont-Royal avec le bus 100 % électrique qui a été dévoilé il y a quelques semaines lors du congrès de l’ACTU, et que vous avez peut-être vu en photos, notamment sur l’intranet de la STM.
Ce bus électrique a été présenté dans la foulée du projet international Cité Mobilité, initié par le groupe Volvo, lequel accompagne différentes municipalités dans le cadre de leur virage vers l’électrification des transports. L’entreprise québécoise Nova Bus, filiale nord-américaine de Volvo, gère en effet le programme pour le Canada et les États-Unis, et Montréal est la première de neuf villes nord-américaines à le mettre en œuvre.
Il s’agit d’un projet de démonstration visant à évaluer la performance et la viabilité des bus électriques Nova LFSe, ainsi que la méthode de recharge électrique rapide par conduction en bout de ligne. La STM fera donc l’acquisition de trois de ces véhicules, de quatre bornes de recharge lente et de deux stations de recharge rapide, qui seront situées aux terminus de la ligne 36 – Monk (Angrignon et Square-Victoria).
Les essais hors service devraient commencer en 2016, tandis que la phase en service clientèle, quant à elle, est prévue pour s’échelonner jusqu’en 2019. Les véhicules et les équipements seront sous la responsabilité des équipes du CT LaSalle.
Partager