Mont-Royal recevra 27 bus hybrides entre mars et août 2016.
De par son emplacement, le centre Mont-Royal est privilégié pour l’exploitation des hybrides puisque la vitesse des véhicules est relativement basse. Ceci permet d’anticiper une économie de carburant de l’ordre de 20 % par rapport à un bus diesel standard. De plus, ces nouveaux hybrides contribueront au rajeunissement du parc de Mont-Royal puisque ce centre n’a pas reçu de bus neufs depuis 2007. Actuellement, les modèles les plus récents sont des APS5. Le choix de Mont-Royal est donc propice, sans compter que des essais d’un bus hybride pré-série y ont eu lieu en 2013.
Ces autobus construits par Nova Bus sont munis du système hybride à propulsion entièrement électrique. Le moteur diesel active une génératrice qui à son tour produit l’énergie requise pour alimenter le moteur électrique de propulsion et pour recharger la batterie haute-tension. Cette dernière récupère également l’énergie de freinage pour la réutiliser lors d’appels de puissance (départ d’un arrêt et accélération).
Intégrer des hybrides dans un centre comme Mont-Royal représente un défi aux multiples facettes, aussi bien technologiques qu’opérationnelles, mais aussi sur le plan des infrastructures. Quelques modifications devront ainsi être effectuées dans le centre pour pouvoir accueillir les nouveaux bus :
- la roue du laveur, qui permet de détecter le véhicule, sera remplacée par un système au sol (détection à induction);
- des baies de travail seront spécialement aménagées pour l’entretien des équipements disposés sur le toit de l’autobus;
- la hauteur libre de toutes les positions vérins sera augmentée afin de recevoir ces hybrides plus hauts que nos autobus actuels;
- un réservoir d’urée sera installé.
Le souhait pour 2020? Retrouver des bus hybrides dans tous nos centres de transport!
Partager