Chantal Corneillier, changeure, a le service à la clientèle à cœur. Elle n’hésite jamais à aller au-devant de ceux et celles qui ont besoin d’un petit coup de main pour accéder au métro. Avec l’évolution du rôle changeur, Chantal est encore plus dans son élément, à l’extérieur de sa loge, et c’est dans ces circonstances qu’elle s’est liée d’amitié avec une cliente… unique.
Dans la jeune vingtaine, originaire d’Amérique du Sud, cette cliente rayonnante vit avec l’ostéogenèse imparfaite, appelée aussi «maladie des os de verre», caractérisées par une grande fragilité osseuse. Elle se déplace en fauteuil roulant et c’est en empruntant les nouveaux ascenseurs de la station Jean-Talon qu’elle a fait la connaissance de Chantal, qui était venue l’accompagner dans ses déplacements.
«Nous nous sommes tout de suite appréciées l’une et l’autre, confie Chantal. Elle m’a appelée “bella”, je l’ai appelée “beauté”, et c’est resté. On se salue quand on se voit, on fait des bouts de chemin ensemble dans le métro à la fin de mes journées de travail. Un jour, nous parlions de l’automne, de ses couleurs saisonnières flamboyantes, et j’ai eu l’idée de l’inviter à aller découvrir les Laurentides.»
Robert Lalonde, chauffeur, a tout de suite accepté de prêter main-forte à Chantal à l’aide de son camion personnel, pour permettre à la cliente de voir du pays ; une belle opportunité pour la jeune dame qui a rarement la chance de sortir de la métropole. «Chantal et moi avons connu des moments difficiles dans nos vies, explique Robert, mais le fait de côtoyer cette amie, avec sa joie de vivre et son sourire communicatifs, ça remet les choses en perspective. Ça te réconcilie avec la vie.»
«C’est une amitié qui est née tout naturellement, et si nous avons pu lui apporter un peu de bonheur, c’est tout ce qui compte», concluent Chantal et Robert avec beaucoup d’émotion et de sincérité.
Partager