Accueil > Projets

OPUS @ Concordia

 

OPUS-Concordia_vol25-no22_M

À l’arrière : Alain Sansregret et René Coutu. Rangée du centre: Virginie Maltais-Gagnon, Cynthia Chambon, Maryse Gamache Labrie, Julie Clouâtre, Diane Oster, Alex Aragona et Marc Denoncourt (tous deux de Concordia). À l’avant : Alain Trépanier et Paola Valdebenito (Gestion Termico).

Cet automne, comme à chaque année, les étudiants des cégeps et universités montréalais étaient invités à renouveler leur carte OPUS avec photo lors de la Tournée OPUS. Or, les étudiants de l’Université Concordia ont eu l’opportunité de participer à un projet pilote inédit qui leur permettait d’effectuer cette transaction directement sur internet, afin de recevoir leur carte chez eux, livrée par la poste.

Plus de 10 000 étudiants se sont prévalus de ce service à l’essai; un nombre qui s’est avéré être bien au-delà des attentes. Le système est conçu pour importer la photo et certaines informations de validation directement du dossier scolaires des étudiants concernés.

C’est en fait Anthony Boulos, un étudiant en Génie industriel de Concordia, qui a proposé l’idée dans le cadre d’un projet scolaire. Il s’est d’abord adressé au service des Commentaires et plaintes de la STM, à la suite de quoi il a été mis en contact avec René Coutu, directeur d’études – billetique, aux Technologies de l’information. Ce dernier lui a proposé de travailler l’idée et Antony Boulos a été le lien entre la STM et Concordia pour le développement du projet.

Mention d’excellence
«Le projet pilote a été une réussite sur toute la ligne, se réjouit Julie Clouâtre, chef de division Renseignements et service à la clientèle. Il y aura évidemment quelques ajustements à prévoir si on reconduit le projet, et surtout si de nouvelles institutions d’enseignement emboîtent le pas et s’associent à nous pour offrir le service chez eux, mais c’est tout à fait réalisable.» Il faut comprendre qu’il ne dépend pas uniquement de la STM d’étendre la solution à d’autres écoles, puisque celles-ci auront un important travail de collaboration à effectuer afin que nos bases de données respectives se parlent.

Avec un taux de satisfaction générale de 94% envers le service à l’essai cet automne, et 97% des utilisateurs ayant trouvé le processus facile, la pertinence du renouvellement en ligne de la carte OPUS étudiante n’est plus à démontrer. Les cartes étaient livrées à domicile dans un délai de six à sept jours ouvrables, et la grande majorité des retards de livraison observés ont été le résultat d’omissions ou d’erreurs commises par les étudiants au moment de remplir leur formulaire. Il s’agit donc de pépins techniques que nos équipes des TI, en collaboration avec celles des institutions d’enseignement, sont confiantes de pouvoir minimiser.

La réussite de ce projet, qui pourrait bien faire boule de neige dans les années à venir, est le fruit du travail d’intervenants de l’université Concordia et d’un mandataire (Gestion Termico), mais aussi de plusieurs équipes de la STM, dont celles des Renseignements et services à la clientèle, des Technologies de l’information, des Communications, des Finances, des Affaires juridiques et de la Vente et perception. C’est une histoire à suivre!

Partager