Accueil > Projets

Les navettes de la ligne jaune

 

Navettes_vol24-no7_MLes services de navette déployés durant les fins de semaine de travaux sur la ligne jaune, entre Longueuil, le parc Jean-Drapeau et Montréal, ont connu un excellent départ. Les bus vont et viennent d’une rive à l’autre sans pépins majeurs, les clients ont été bien informés et ils se rendent rapidement à destination… Vu de l’extérieur, ça semble aller de soi, mais quand on constate tout le travail que requiert un projet de cette ampleur, il y a de quoi être fier.

On ne compte plus les équipes qui contribuent au succès des services spéciaux de navette. Il y a bien sûr les chauffeurs et les chefs d’opérations, qui se sont rapidement appropriés les trois trajets temporaires offerts à la clientèle (804, 820 et 877). « On a pu faire certains ajustements et optimiser nos temps à la lumière des commentaires et des recommandations des chauffeurs », souligne d’ailleurs Gino Matteo, chef d’opérations – événements spéciaux. Une centaine de bus sont nécessaires en deux jours pour assurer des services continus.

C’est un casse-tête qui est géré avec un savoir-faire étonnant, notamment par les équipes de la Planification des réseaux, de l’Entretien bus et de la Livraison du service. À cela s’ajoute tout l’aspect de l’information clientèle, qui profite d’une vaste campagne entamée plusieurs semaines avant le début de l’opération. Vigie des médias sociaux, messages Twitter réguliers, diffusion aux médias, affichage et signalisation en stations, distribution de feuillets explicatifs et site Internet, sans oublier la présence et l’apport incontournables des commis – enquêtes, des changeurs, gérants de stations et  inspecteurs Sûreté et contrôle, sur lesquels les clients peuvent compter.

Des résultats qui parlent d’eux-mêmes

En raison d’un demi-marathon qui aura lieu au parc Jean-Drapeau, la ligne jaune sera en service les 26 et 27 avril.

Après quelques semaines seulement, les services ont déjà été mis à l’épreuve avec des  événements comme le match de baseball au Stade olympique, les festivités de la Saint- Patrick ou le match de l’Impact, qui ont tous attiré de nombreux clients en provenance de la Rive-Sud. Des renforts ont été planifiés en vue de ces hausses attendues de l’achalandage et l’efficacité des services a été démontrée. L’équipe aux Renseignements et Service à la clientèle en témoigne : après une hausse des commentaires reçus durant la première fin de semaine (les clients souhaitaient que la fréquence soit augmentée tôt en matinée et tard en soirée), les ajustements nécessaires aux services ont été apportées et le nombre de commentaires a immédiatement chuté.

Remplacer deux jours par semaine la ligne de métro qui franchit le fleuve n’est pas une mince affaire, mais c’est avec des opérations de mobilisation comme celle-ci que l’on peut apprécier l’impressionnante capacité d’adaptation de nos équipes.

Partager