Accueil > Actualités

Planifier le planibus

 

Planibus_vol24-no7_M

 

Le plan… était d’améliorer le planibus ainsi que sa façon de le produire. Les deux objectifs ont été atteints grâce au concours d’employés des Technologies de l’information et des Communications.

Depuis le 31 mars, tous nos planibus se lisent mieux, contiennent des informations supplémentaires et sont produits beaucoup plus rapidement qu’avant.

« Avant l’arrivée de ce nouveau modèle, chacun des quelque 180 planibus résultaient d’un assemblage graphique des schémas et des horaires. Ceci représentait près de six semaines de production », raconte René-Claude Bouchard, chargé de projets – systèmes électroniques d’information.

On compte quatre éditions de planibus par an. À chaque édition, un million d’exemplaires sont produits.

Pour gagner du temps et diminuer les risques d’erreurs de ces documents de première importance pour nos clients, une équipe des divisions Solutions transport et Solutions clients et développement applicatif, aux Technologies de l’information, a développé une application. Elle permet maintenant de générer automatiquement des fichiers prêts à envoyer à l’imprimerie. « On gagne du temps, on évite les erreurs et ainsi, nos données sur les horaires apparaissent partout dans le même format », continue René-Claude.

En effet, avec l’apparition de ce nouveau modèle de planibus, on peut maintenant lire un horaire de bus de la même façon qu’on consulte stm.info ou un infobus à un arrêt. L’apport de nos concepteurs graphiques a contribué à améliorer le format graphique de cet outil. Ainsi, sa lisibilité est améliorée avec des caractères plus gros.

Il contient aussi des informations supplémentaires dans les horaires et les schémas de parcours, dont la liste complète de tous les arrêts de la ligne de bus, un ajout déjà fort apprécié de la clientèle, si on en croit les commentaires reçus. Les arrêts accessibles pour les personnes se déplaçant en fauteuil roulant sont aussi identifiés, et pour aider à planifier un trajet, on a placé des arrêts repères qui permettent d’évaluer la distance et donc le temps à parcourir.

Plus fiable, plus beau, plus complet, le planibus amélioré a définitivement fière allure!

Partager