L’école Cavelier-De LaSalle est un établissement d’enseignement secondaire de près de 1 700 élèves, parmi lesquels 69 % sont immigrants de première ou de deuxième génération. Une fois l’an, ses élèves et membres du personnel se mobilisent pour organiser le Festival du NOUS (Nos Origines, Une Société), un événement qui célèbre la collectivité québécoise et auquel la STM a eu l’occasion de contribuer.
Martine Tremblay, chef de division – Administration et contrôle au Transport adapté, connaît bien l’école Cavelier-De LaSalle, car ses enfants y étudient. « C’est une école hyper dynamique et créative, dit-elle. Ils se sont inspirés du transport collectif dans le cadre de leur festival et ils ont créé un calendrier d’activités à l’image des lignes de métro. Ils ont aussi communiqué avec la STM pour obtenir des vestiges et des pièces de bus dans le but de concevoir une scène qui symboliserait la collectivité. » Ils ont alors été référés à Claude Hébert, surintendant – Mécanique et carrosserie à Legendre.
« La demande arrivait bien, car nous avions des pièces de bus Classic dont nous devions nous départir, indique Claude. J’ai validé avec le service d’Approvisionnement et nous avons pu leur donner des poteaux et des sièges, notamment. Ça me touche car c’est une bonne cause et ils font partie de notre clientèle. C’est une excellente deuxième vie pour ces pièces. »
La scène, construite par les élèves à partir des pièces de bus de la STM, a été exposée durant leur festival, qui avait lieu en mars. Les élèves y ont inscrit une foule de pensées entourant la question « Qu’est-ce que ça signifie, pour moi, d’être Québécois? ».
Partager