Tout en haut de l’organigramme de la STM, en dessous du président du conseil d’administration, on retrouve d’une part Carl Desrosiers et la Direction générale, puis, juste à côté, la Vérification générale. On entend souvent parler de cette équipe composée d’une douzaine d’employés, mais la connaissez-vous vraiment? Claude Archambault et Julien Houde Roy sont tous deux vérificateurs, mais 30 ans d’ancienneté les séparent. Le premier est arrivé en novembre 1983; le deuxième, il y a quelques mois. Passionnés chacun à leur manière par leur métier, ils nous expliquent la mission de leur équipe, qui oeuvre sous la tutelle de Suzanne Bourque, vérificatrice générale.
« Nous sommes mandatés par les membres du conseil d’administration (CA) pour les tenir informés de l’état des contrôles que la gestion met en place pour atteindre ses objectifs, résume Claude. Par exemple, la STM a pour objectif d’offrir un service de transport sécuritaire. Elle se dote alors de différents moyens – que nous appelons des contrôles – pour atteindre cet objectif, tel qu’un plan d’inspections et d’entretien périodique. Notre rôle à nous, c’est de vérifier que ces contrôles soient présents, suffisants, adéquats et effectifs. »
Est-ce que les freins des bus de la STM sont inspectés et entretenus comme il se doit? C’est le rôle des vérificateurs de consulter la littérature sur le sujet, des experts externes ou des firmes de spécialistes, par exemple, pour connaître les bonnes pratiques dans le domaine. Ils vont ensuite sur le terrain constater les façons de faire et assurent un suivi. « Il faut avoir un œil critique, être objectifs et factuels, souligne Claude. Les vérifications internes tiennent compte des notions de risques et des grandes préoccupations du comité de direction, notamment. »
La vérificatrice générale fait approuver son programme quinquennal (sur cinq ans) par le comité de vérification (un sous-comité du CA). Celui-ci est composé de Messieurs Philippe Schnobb et Francesco Miele, ainsi que deux comptables agréés externes, spécialistes de la vérification interne.
« Nous ne sommes évidemment pas des experts de tous les domaines, explique Julien, mais notre défi est de parvenir à rendre compte de nos observations au CA afin que les meilleures décisions puissent être prises. On travaille avec des employés qui connaissent leur métier et qui sont fiers de ce qu’ils font. En revanche, les vérificateurs apportent un regard nouveau, un certain recul. C’est passionnant de pouvoir contribuer à améliorer les service de la STM grâce à nos recommandations ».
Partager