À chacun sa façon d’aborder les obstacles qui se dressent sur son chemin. Certains sont plus téméraires, d’autres favorisent tout naturellement la prudence. Face à une situation semblable, l’un établira un plan détaillé avant d’agir, alors qu’un autre misera sur son instinct. Pour Karim Mancer, certains aléas de la vie posent davantage d’embûches que pour la majorité de ses collègues, et ce, pour une raison bien simple : il se déplace en fauteuil roulant.
Karim est actuellement commis au traitement des recettes – Vente et perception et Revenus voyageurs, mais ce n’est pas le premier poste qu’il occupe à la STM depuis 2010. Dynamique et visiblement soucieux du travail bien fait, il juge que pour donner le meilleur de lui-même, c’est à lui d’exposer à son employeur quelles sont ses forces et quelles sont ses limitations.
Dans les situations de handicap au travail, « il y a des difficultés qu’on voit et d’autres qu’on ne voit pas, observe-t-il. À la STM, on évolue dans un cadre où l’entreprise veut te venir en aide, mais énormément de facteurs peuvent entrer en ligne de compte. Je pense qu’il ne faut pas prendre pour acquis que l’employeur devinera la situation de l’employé. C’est à lui d’exposer sa situation; c’est un bout de chemin qui lui appartient. »
À titre d’exemple, Karim raconte comment il a obtenu un poste dans un centre de transport en 2012. « Quand on m’a proposé le mandat, j’ai posé des questions et je me suis informé du contexte. Où était-ce? Y avait-il des enjeux d’accessibilité? Je suis ensuite allé constater sur place si je pouvais me rendre sans problème à mon lieu de travail. Or, il y avait affectivement une marche que je ne pouvais pas franchir. J’ai donc avisé la gestionnaire qui s’est questionnée sur les solutions possibles. Moins de deux semaines plus tard, ils avaient installé une rampe qui remplissait tous les standards. Dans mon cas, c’est tout ce qu’il me fallait pour pouvoir accomplir mes tâches, mais je sais que quand il y a un besoin, tu peux demander : on va te répondre. »
L’arrivée de Karim dans son poste actuel au traitement des recettes a nécessité certains aménagements dans l’organisation du travail, mais parfois, il suffit du prendre un peu de recul et de voir les choses autrement pour trouver des solutions. « Je sais qu’on vit dans un monde de standardisation et je respecte ça, confie-t-il. C’est à moi de mettre de l’avant ce que je suis bon à faire et de saisir les opportunités qui se présentent. »
La STM considère que la diversité de ses employés est une richesse et c’est pourquoi l’entreprise met tout en oeuvre pour que tous puissent réaliser leur travail dans des conditions appropriées. Pour toute question, ou si vous vivez une situation de handicap, n’hésitez pas à communiquer avec votre conseiller RH ou votre gestionnaire.
Partager