Elles débordent d’énergie et de bonne humeur. À quelques semaines d’intervalle, Louise Patenaude et Francine Maltais ont toutes deux pris leur retraite après de longues et belles carrières parmi nous. Elles ont de quoi être fières, car leur parcours professionnel en tant que chauffeures aura marqué l’histoire de la STM.
Francine (à droite sur la photo) est la toute première femme chauffeure à avoir été embauchée par l’entreprise en 1977! Avant elle, il n’y avait que des hommes au volant des bus. Alors que bien des personnes auraient pu se sentir angoissées par cette perspective, Francine, elle, s’est intégrée tout naturellement à ses collègues masculins. « Tout le monde a été gentil avec moi et je n’ai jamais ressenti de tension, dit-elle. Si j’avais un conseil à donner, ce serait d’oser. Si vous voyez un poste ou un métier qui vous intéresse, mais qui vous semble inaccessible, osez tout de même; tentez votre chance. »
Louise fait elle aussi partie des premières femmes à avoir occupé un poste de chauffeur à la STM, dans les années 80. Dans son cas, ce sont ses initiatives en faveur de l’égalité d’emploi qui auront particulièrement marqué son parcours professionnel. À la tête d’un groupe de travailleuses déterminées, elle a contribué, par des actions politiques, à stimuler l’embauche de femmes dans les métiers non-traditionnels, notamment au sein de grandes entreprises publiques telles que la STM. C’est une battante, mais c’est aussi une passionnée. « Être chauffeure est l’une des plus belles choses qui me soient arrivées, confie-t-elle. M’impliquer au niveau social, en organisant des activités et des rencontres amicales, par exemple, m’a aidé à créer des liens avec mes collègues, qui ont toujours été de précieux alliés.»
C’est sans prétention que ces deux pionnières se remémorent le chemin parcouru à la STM, et c’est avec le sourire qu’elles entament maintenant leur retraite. « Je me dis que mes petits-enfants seront peut-être fiers que leur grand-maman ait été la première femme chauffeure à la STM », admet Francine avec émotion.
Partager