Accueil > Portraits

Différent, mais pareil

P-Ouellette_vol24-no17_M

Pascal Ouellette

À l’été 2012, Pascal Ouellette, chef de section à l’Ingénierie Autobus (notre photo), avait besoin de combler trois emplois étudiants pendant quatre mois. Pour ce faire, un processus régulier d’entrevues s’est enclenché. Ainsi allèrent ces entretiens jusqu’à ce qu’un des candidats rencontrés s’avère différent. L’histoire se termine bien puisque cette personne fut embauchée. « Le travail effectué a été excellent. J’ai même recommandé Guillaume qui occupe maintenant un emploi à temps plein ailleurs » raconte Pascal.

DIFFÉRENT
Guillaume présentait certaines particularités à l’entrevue. Récoltant un bon pointage sur les connaissances professionnelles, son résultat en matière d’habilités sociales n’était toutefois pas probant. « Le déroulement de l’entrevue a fait que Guillaume nous a indiqué qu’il avait un syndrome d’Asperger, une forme d’autisme, un fait dont il ne nous avait pas informé dès le départ, avec raison d’ailleurs. » En effet, Pascal explique qu’avec un tel handicap non visible, on peut comprendre qu’un candidat ne voit pas de raison d’en parler, puisqu’il n’affecte ni l’intelligence, ni le langage. « Une fois la différence dévoilée, j’ai décidé d’aller jusqu’au bout de ma première impression, qui était bonne, et j’ai convoqué ce candidat en seconde entrevue, qu’on a adapté en fonction de son handicap, sans toutefois modifier les éléments à mesurer. Je sentais le potentiel du candidat bien qu’il avait une particularité à clarifier. Je suis content d’être allé jusqu’au bout de ma démarche avec la deuxième entrevue. »

ET COMME LES AUTRES
L’intégration de Guillaume au sein de l’équipe de Pascal s’est très bien déroulée. « Avant son arrivée, j’ai d’abord informé les membres de mon équipe de la particularité de leur nouveau collègue, que j’ai ensuite jumelé à un membre senior pour assurer un mentorat et faciliter son intégration », explique-t-il. Soucieux de pouvoir répondre aux besoins spécifiques de son nouvel employé, Pascal s’est informé auprès de gens du milieu associatif sur l’inclusion des personnes handicapées en milieu de travail ainsi qu’auprès des gens de la division Diversité et développement organisationnel (DDO), aux Ressources humaines, qui l’ont aidé à élaborer ainsi qu’à évaluer la deuxième entrevue de Guillaume.

« Lorsqu’on perçoit le potentiel et qu’on croit qu’un handicap pourrait entrer en jeu, il faut regarder au-delà du handicap et s’informer auprès des bonnes ressources » conclut Pascal. L’exemple de Guillaume rejoint la stratégie d’intégration de la direction des Ressources humaines. « Lors de nos processus d’embauche, on s’assure de rejoindre tous les types de population pour recruter les meilleurs candidats, dit Diane Nobert, conseillère corporative – gestion du changement et DDO. Si les aménagements à faire dans les outils nécessaires aux processus d’embauche sont mineurs, comme dans le cas de Guillaume, on va de l’avant! »

Le syndrome d’Asperger est une forme d’autisme. Cette anomalie fait partie des troubles envahissants du développement (TED). D’origine neurologique, Il ne peut être guéri, mais des stratégies éducatives et comportementales peuvent être apprises. – Source : autisme-montreal.com

Partager