Accueil > Projets

Redécouvrez Champ-de-Mars

Nous vous en parlions brièvement dans notre dernier numéro : les travaux de rénovation à Champ-de-Mars sont maintenant complétés et la station est dorénavant accessible aux personnes à mobilité réduite. Elle n’a, par ailleurs, jamais été aussi belle et lumineuse!

C-d-M_vol24-no17_M01 C-d-M_vol24-no17_M02
C-d-M_vol24-no17_M03 C-d-M_vol24-no17_M04
C-d-M_vol24-no17_M05 C-d-M_vol24-no17_M06
C-d-M_vol24-no17_M07 C-d-M_vol24-no17_M08

Geneviève Foucault, directrice de projet dans le cadre du programme Réno-Systèmes, suit de près les travaux depuis le tout début. « Champ-de-Mars est une station particulière, souligne-t-elle. Avec son vitrail de Marcelle Ferron, elle a beaucoup de cachet et c’est la porte d’entrée du Vieux-Montréal. » Plusieurs concepts ont été envisagés afin de minimiser l’impact sur l’édicule existant — dont celui de construire un deuxième édicule, par exemple — avant que l’idée d’agrandissement actuel ne soit adoptée. Les travaux ont ensuite été confiés au Bureau de projets équipements fixes métro (BPÉFM).

Les travaux consistaient à rendre la station accessible en y installant des ascenseurs et en prolongeant la mezzanine afin que la loge du changeur se trouve au même niveau que l’entrée de l’édicule. Un agrandissement tout en verre de 110 mètres carrés a également été construit du côté du tunnel piétonnier menant au Centre de recherche du CHUM.

Un défi n’attend pas l’autre

Fermer la station? Jamais! Tout au long des travaux, la station — qui ne comprend qu’une seule entrée — est demeurée ouverte à la clientèle. « Pour parvenir à travailler sans bloquer la circulation, nous avons construit un édicule en bois qui a été utilisé de mars à décembre 2013, explique Geneviève Foucault. Édifié du côté de la rue Viger, cet accès alternatif a nécessité l’installation d’une loge et de tourniquets temporaires, ainsi que le déplacement d’équipements de vente et perception, avec toutes les normes de sécurité et d’entretien que cela comporte. »

Une occasion à saisir. L’ouverture que l’édicule temporaire a créée dans la façade nord de la station a servi, après coup, à bonifier la ventilation de la station. En effet, des volets motorisés y ont été installés, créant ainsi un nouveau puits de ventilation naturelle.

En plein dans la poutre. « Même si nous avions choisi le modèle d’ascenseur ayant la motorisation la plus compacte, il a fallu, afin d’avoir l’espace nécessaire pour l’installation d’un des ascenseurs, démolir une partie des deux poutres maitresses qui supportent la station et construire une nouvelle structure qui en reprend les charges. C’est d’ailleurs un enjeu que l’on retrouve dans d’autres stations, et notre succès à Champ-de-Mars confirme qu’on est capable de faire des petits miracles! »

Partager