Accueil > Actualités

Sur la route de l’entraide

Rechaud-bus_vol24-no17_M

L’équipe du Réchaud-Bus avec, en haut au centre, M. Pierre Sigouin.

Le Réchaud-Bus fêtera bientôt son 20e anniversaire. C’est l’occasion de se rappeler tout le chemin parcouru, mais aussi de lancer un appel à la relève. Ferez-vous partie de ceux et celles qui assureront la pérennité de ce projet pour 20 autres années?

Un peu d’histoire…
À l’origine du Réchaud-bus, il y a eu l’initiative du comédien Michel Forget qui s’est adressé à la STM, au début des années 1990, pour se doter d’un véhicule qui lui permettrait de venir en aide aux personnes en situation d’itinérance.

Vint ensuite Pierre Sigouin, aujourd’hui président de Réchaud-Bus, mais qui à l’époque était employé de la STM, tout près de la retraite. « Je commençais à me demander ce que j’allais faire de mon temps après ma pension, raconte-t-il. J’ai été gâté par la vie, alors je me suis dit, pourquoi ne pas redonner aux enfants qui en ont besoin? J’ai pensé au véhicule, qui ne servait plus, et nous sommes allés voir ce que nous pouvions en faire. »

De fil en aiguille, le Réchaud-Bus a commencé à visiter les maisons de jeunes, puis les écoles, pour offrir des collations et des repas. « Notre première sortie a eu lieu le 27 janvier 1995. Les débuts étaient difficiles, mais on voulait vraiment. Puis la STM nous a offert de nous inclure dans sa campagne de générosité. C’est à partir de ce moment que les employés et les retraités ont commencé à faire vivre le Réchaud-bus. C’est grâce à eux que tout ça est possible. »

Place à la relève
Un des piliers du Réchaud-Bus, c’est Lise, l’épouse de Pierre Sigouin. « Elle travaille dans l’ombre depuis le début… Sans elle, ça n’aurait probablement pas fonctionné », explique-t-il. Après 20 ans, Lise cédera bientôt sa place. Et Pierre aussi, à 76 ans, songe de plus en plus à la relève du Réchaud-bus.

Ce sont les bénévoles qui permettent l’existence du Réchaud-Bus. Parmi ces généreux collaborateurs, il y a un noyau d’une quinzaine de personnes qui occupent les fonctions clés et pour lesquelles il faut trouver de la relève. « Le recrutement ne sera pas facile, parce que le Réchaud-bus, c’est une véritable vocation. » Pierre Sigouin s’y consacre depuis deux décennies… et aujourd’hui plus que jamais, il vous tend la main.

Partager