La STM peut maintenant compter sur un seul fournisseur pour remplacer l’ensemble de ses produits de nettoyage. Innu-Science, une firme spécialisée dans le domaine de la biotechnologie, fournit des produits certifiés Ecologo, une certification qui répond à des exigences strictes en matière de qualité et de performance environnementale.
Déjà utilisée dans plusieurs grandes entreprises, la toute nouvelle gamme de nettoyants sera graduellement introduite à EMR, RDA, EDI et EÉF. À la STM, elle a fait ses preuves entre autres au CT Stinson, qui se doit d’utiliser de tels produits pour obtenir la certification LEED. Pour le contremaître Joffrey Lajoie, l’expérience s’avère satisfaisante. « Le fait que les produits ne contiennent pas de composés organiques volatiles et peuvent être vaporisés sans problème est très apprécié. »
À l’Atelier Villeray, Gilles Champagne, contremaître à EÉF, affirme que ses employés, d’abord sceptiques, préfèrent maintenant ces nouveaux produits aux anciens, entre autres parce qu’ils sont moins irritants. « Les produits viennent à bout des saletés les plus tenaces sur les marches d’escaliers mécaniques et sur les chaînes d’escalier. On pense parfois que les produits écologiques sans odeur sont moins efficaces, mais ce n’est pas vrai. »
Au métro, on utilise depuis quelques années la solution nettoyante pour récurer les murs, les quais et autres grandes surfaces en béton. Josée Laroche, contremaître à l’Entretien sanitaire, se réjouit de ce que les gommes, réputées difficiles à enlever, partent bien plus facilement. « Les bactéries contenues dans le nettoyant mangent la gomme. C’est l’avantage de la biotechnologie. Il y a des ajustements à faire pour d’autres produits, mais dans l’ensemble, ça marche! »
L’essayer c’est l’adopter
Pour s’assurer que les produits d’Innu-Science sont bien utilisés, des démonstrations du produit et de la formation sont prévues selon un plan de déploiement. Ainsi, nous éviterons d’introduire de nouveaux produits d’autres manufacturiers; les produits d’autres fournisseurs encore utilisés seront graduellement éliminés au fur et à mesure que la formation sera donnée.
La santé des employés y gagne mais l’environnement aussi, puisque les eaux usées contiennent moins de polluants. Mentionnons qu’au plan économique, le projet contribue à une économie de 20 % récurrente, par la standardisation et la rationalisation des produits. Comme quoi, l’intégration des solutions écologiques à la STM est un bel exemple d’application du développement durable à nos façons de faire.
Partager