Accueil > Projets

Au cœur du COP

 

COP_vol25-no2_M1
COP_vol25-no2_M2
L’équipe des régulateurs (photo du haut) déménagera graduellement de l’actuel CCA vers le nouveau Centre opérationnel principal (photo du bas).

Dès 2015, c’est au Centre opérationnel principal (COP) que nous aurons une vision intégrée du réseau des bus grâce au nouveau système d’aide à l’exploitation et d’information voyageurs (SAEIV). Dans cet environnement moderne, les régulateurs assureront la supervision de la livraison du service et les conseillers à l’information clientèle (CIC) pourront diffuser des messages en temps réel sur les différents outils d’information mis à la disposition des clients.

Le COP sera le centre névralgique des activités de gestion et de suivi en temps réel du réseau bus. C’est dans cet espace de 3 000 pieds carrés que seront rendues possibles la régulation du service assistée par ordinateur et la coordination de l’information à la clientèle. Des écrans grands formats disposés au centre de la pièce faciliteront la coordination des actions des régulateurs et des CIC lors d’événements majeurs. Le COP sera opérationnel 24 h par jour, sept jours par semaine. Au besoin, la supervision du réseau et l’information clientèle sera transférée au Centre opérationnel de relève (COR).

À la fine pointe
Au COP, des panneaux d’insonorisation recouvrent les murs et le plafond afin de réduire le bruit ambiant et les vibrations. Le plancher a été surélevé pour passer les nombreux fils des 21 postes de travail. L’éclairage a été pensé pour se rapprocher le plus possible de la lumière naturelle. De plus, un poste de travail ergonomique, ajustable à deux niveaux, a été conçu pour que l’employé puisse travailler debout ou assis.

Au cours de 2015, le COP accueillera graduellement une équipe multidisciplinaire suivant la progression du déploiement d’iBUS dans les centres de transport. En plus des régulateurs et des CIC, des chefs régulateurs, des commis, un conseiller en mesure d’urgence ainsi qu’un lieutenant de l’équipe Sûreté et contrôle soutiendront l’équipe en place.

Partager