Après à un travail rigoureux de compilation et d’analyse, les résultats de la dixième enquête Origine-Destination (OD) ont été récemment dévoilés. Quelles grandes tendances marquent les habitudes de déplacements des résidants de la région métropolitaine de Montréal?
L’enquête Origine-Destination est une étude menée tous les cinq ans par l’AMT et ses partenaires, dont la STM. Du 3 septembre au 21 décembre 2013, quelque 78 800 entrevues téléphoniques ont été effectuées, soit environ 1 000 par jour. Les participants contactés étaient invités à décrire en détail les déplacements que chacun des membres de leur foyer avait effectués la veille de l’entrevue, tous modes de transport confondus. Au total, près de 190 000 personnes ont été représentées lors de l’enquête de 2013, ce qui en fait la 2e plus importante étude du genre, après le recensement.
Quelques constats
Évidemment, ce qui intéresse tout particulièrement les lecteurs de l’En Commun, ce sont les tendances qui s’inscrivent en matière de transport collectif à Montréal. « Un des nouveaux phénomènes observés, c’est qu’en raison de l’augmentation de la population en couronne de la métropole, les besoins en transport s’éloignent du centre. Néanmoins, lorsque que les résidants doivent se rendre à Montréal pour le travail en heure de pointe matinale, ils le font de plus en plus en transport collectif, explique Jean-François Cantin, conseiller corporatif en développement d’outils de planification des transports. En revanche, poursuit-il, on remarque aussi que les retraités sont plus ‘motorisés’ qu’avant; c’est-à-dire qu’ils possèdent et utilisent davantage la voiture. Ce n’est pas nouveau: les femmes travaillent de plus en plus et possèdent une automobile, qu’elles conservent jusqu’à la retraite. Autre constat très marqué : les jeunes familles tendent fortement à utiliser la voiture pour déposer leurs enfants à la garderie ou à l’école, même s’ils prennent eux-mêmes le transport collectif pour se rendre au travail. Il y aurait certainement avantage à offrir à ces familles des alternatives de transport collectif ou actif. »
Destination: centre-ville
L’île de Montréal demeure la destination principale des navetteurs. En effet, 44 % des déplacements motorisés vers l’île de Montréal sont effectués en transport collectif, en croissance de 4 %. Le centre-ville a la part du lion : 74 % des gens qui s’y rendent pour le travail ou les études le font en bus, en train ou en métro. C’est une hausse, encore là, de 4 points de pourcentage en 5 ans. De plus, le métro accapare 7 % d’augmentation des déplacements entre les enquêtes de 2008 et 2013, ce mode demeurant le plus utilisé dans l’ensemble de la région de Montréal. Raison de plus pour poursuivre les travaux d’amélioration des actifs associés de même que l’introduction des nouvelles voitures AZUR.
Malgré tout, la part de marché des déplacements en transport collectif a baissé de 36 % à 35 % sur la même période. Cette perte d’un point de pourcentage illustre la nécessité de poursuivre les améliorations de service au niveau des TC de Montréal
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter les documents ci-dessous.
Communiqué de presse de la STM | Faits saillants de l’Enquête OD | Résumé de la conférence de presse |