Équipes de l’Amélioration continue
L’amélioration continue existe depuis des dizaines d’années à la STM, notamment dans les secteurs relatifs à l’Ingénierie. Par contre, depuis les dernières années, on en entend de plus en plus parler car les initiatives d’amélioration continue sont davantage encadrées et appuyées. Mais qui se cache derrière les nombreuses démarches de kaizen et autres révisions de processus?
Ce n’est pas une, mais bien deux équipes qui travaillent en étroite collaboration pour convenir d’un cadre et instaurer une démarche d’amélioration applicable à tous les secteurs de l’organisation. Elles font en sorte qu’à tous les niveaux, les employés soient mobilisés et développent le réflexe d’améliorer leurs façons de faire et d’être, tout en mettant le client au cœur de leurs préoccupations.
Les équipes, formées de personnes compétentes dans le domaine, sont disponibles pour appuyer les gens qui souhaitent régler un problème lié à l’organisation du travail ou aux processus existants. Les responsables de l’amélioration continue peuvent autant coordonner des initiatives d’envergure, des ateliers ou encore répondre à de simples questions par téléphone. Parfois, deux ou trois conseils peuvent aider une équipe à commencer un exercice d’amélioration continue.
« Le plus grand défi pour nos équipes, c’est d’encourager les gens à toujours questionner leurs façons de faire, qu’ils continuent constamment à vouloir s’améliorer et ne prennent pas l’amélioration continue comme une simple mode », explique Line Cardinal, chef de division – Ingénierie Exploitation métro.
Pour aller en ce sens, le comité de direction s’est doté d’un programme triennal d’amélioration continue qui vise à favoriser l’amélioration des processus de travail. Une trentaine d’initiatives ont été identifiée et sont en cours de réalisation à travers l’organisation dans le cadre du programme, en plus de toutes celles qui se réalisent localement. « Le programme triennal permet à l’organisation d’avoir une compréhension commune des efforts à réaliser », ajoute Josée Tremblay, gestionnaire corporatif à l’Amélioration continue et gestion intégrée des risques. Prochainement, des capsules d’information (outils Lean) seront mises à la disposition des gestionnaires afin de les appuyer dans la réalisation d’initiatives d’amélioration continue.
S’il y avait un conseil à retenir : « L’amélioration continue est possible avec de la volonté et de l’ouverture d’esprit! » conclut Josée Tremblay.
Partager