Accueil > Portraits

Le bye-bye de Francine Martel

 

F-Martel_vol25-no7_MFrancine a fait carrière à la STM pendant 23 ans. Celle qui préférait la marche à l’autobus alors qu’elle était serveuse est devenue chauffeure en 1992.

«Je voulais me prouver que j’étais capable de faire ce métier. Je suis fière d’avoir pu aider des gens par mon travail. Je me disais : ‘je ne travaille pas, j’aide les gens à se rendre à leurs occupations.’ C’était très motivant. Mes meilleures journées, c’était quand je sentais que j’avais fait une différence dans la vie de quelqu’un.

«Un jour, j’ai d’ailleurs aidé à retrouver une dame atteinte de la maladie d’Alzheimer. C’est très gratifiant de poser ce genre de gestes. Vers la fin, par contre, je trouvais que les conditions de la route et les relations avec les clients étaient devenues difficiles. J’ai donc opté pour le métier de changeure, que j’ai exercé pendant deux ans.»

Francine prend la vie au jour le jour depuis la retraite. «Je me suis décidée à partir en moins d’une semaine. J’en ai surpris plusieurs… Maintenant, je trouve ça super de ne plus avoir d’horaire! Au cours des prochains mois, j’ai l’intention de me remettre en forme et de faire le grand ménage de la maison. Cet été, je prendrai la direction de Venise-en-Québec.» Bonne retraite, Francine!

Partager