Accueil > Projets

Gros travaux à Viau

 

Viau_vol26-no3_M2
Plan approximatif des travaux

De l’été 2017 à l’été 2019, d’importants travaux de réfection auront lieu à la station Viau. Le projet comprend la réfection de l’édicule, l’ajout d’ascenseurs et l’agrandissement du centre d’attachement qui s’y trouve. Voici les tout premiers détails de ce projet d’envergure.

Conjonctures et opportunités
L’échéancier du projet de réfection de la station Viau n’est pas le fruit du hasard. La membrane d’étanchéité ayant atteint sa fin de vie utile, il était devenu nécessaire de la remplacer pour continuer de prévenir efficacement les infiltrations d’eau. Le bureau de projets majeurs a donc saisi cette opportunité pour procéder à de nombreux autres travaux dans la station. L’une de ces opportunités, c’est celle d’agrandir le centre d’attachement adjacent, ce qui permettra d’optimiser les différents programmes d’entretien du réseau du métro.

Viau_vol26-no3_M1Un centre d’attachement, c’est l’endroit où sont garés les véhicules de travaux qui, la nuit, sillonnent les voies pour effectuer divers travaux (photo ci-contre). «À l’heure actuelle, pratiquement tout le transport de matériaux passe par le centre de Youville, ce qui occasionne d’importants délais, explique Martin Chartrand, surintendant – Service de la voie. En agrandissant le centre d’attachement de Viau, nous serons en mesure d’y effectuer des chargements et des déchargements, ce qui aura pour effet de réduire les sorties de véhicules à Youville et ainsi augmenter notre efficacité en tunnel.»

Réal Leblanc, architecte à la STM, est bien au fait des caractéristiques du futur centre d’attachement. «C’est un agrandissement équivalent à environ 1 800 mètres carrés qui sera ajouté du côté nord du centre actuel, explique-t-il. Il y a un mur porteur qu’il faut conserver, mais nous doublons essentiellement la superficie et nous ajoutons un nouveau monte-charge d’une capacité de 10 000 kg.» Ce centre d’attachement permettra de recevoir 6 des 17 véhicules de travaux électriques que la STM compte acquérir au cours des prochaines années.

Soulignons par ailleurs que le développement de ce projet est le fruit de la collaboration de deux bureaux de projets de la STM — le BPIM (Bureau de projets Infrastructures métro) et le BPEFM (Bureau de projet Équipements fixes métro) — ainsi que celle de nombreux intervenants internes.

Pour nos clients également
Et tant qu’à creuser, agrandir et rénover, pourquoi ne pas faciliter l’accès à la station? Pour ce faire, l’ajout de deux ascenseurs destinés à la clientèle à mobilité réduite est prévu dans le cadre du projet. De plus, le tracé de la boucle d’autobus adjacente sera modifié afin de permettre la circulation des bus articulés qui pourraient éventuellement être mis en service sur la rue Viau. Enfin, les puits de ventilation naturelle de la station et certaines de ses infrastructures — électriques et autres — seront rénovés afin de les mettre à niveau avec les normes du bâtiment actuelles.

«Il ne s’agit pas de travaux esthétiques, mais structuraux, précise Réal Leblanc. Nous en profiterons d’ailleurs pour compléter le projet de réfection de la toiture entamé il y a deux ans.»

 

Partager